Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

mardi, septembre 9

Val... ou Sarkozy?

L'affaire Siné me fascine de plus en plus.

Cette histoire fait beaucoup jaser en France. Et sur le net, dernier rempart de la liberté d'expression, disons-le, il s'écrit des textes très intéressants sur le sujet.

Je lis ACRIMED, un site d'observation des médias français, depuis longtemps et je n'ai jamais été déçu. Des collaborateurs chevronnés, probablement bénévoles, prennent de leur temps, pour observer, analyser, ce qui se chie dans les médias en France, et nous font profiter de leurs réflexions.

La récente « affaire Philippe Val et consorts », dont Siné a été la cible, est la conséquence, voire la conclusion, de seize années d’involution, d’un hebdomadaire, Charlie Hebdo. Du hold-up sur un titre par Philippe Val au détournement de son orientation éditoriale avec le concours des plus jeunes (ACRIMED)

Je souligne en gras, avec le concours des plus jeunes, parce que ça me tue que ceux qui écrivent doivent se prostituer pour gagner leurs croutes, particulièrement quand ils sont jeunes. Ce texte, que je vous propose fortement de lire, explique la déchéance d'un hebdomadaire qui au départ, se voulait révolutionnaire. Quand ça tousse en France...

Le deuxième texte que je vous propose fait réfléchir assez..., aussi. Toujours au sujet de Siné...

(...) A l'heure où les humoristes graveleux et serviles imposent partout leur présence - et jusque dans l'entourage présidentiel -, nous avons besoin, un besoin vital, des outrances et des gueulantes d'un Siné.

(...) Il était prévisible que cette affaire suscite les récurrents effets de manche et sonneries de tocsin. Il n'y a là qu'un symptôme supplémentaire d'un triste état de fait : on ne respire plus, dans ce pays. La France pète de trouille, et ça ne sent pas bon. La poltronnerie de la plupart favorise l'autoritarisme de quelques-uns. Toute pensée, toute parole libres sont immédiatement soumises à un feu roulant d'intimidations, de condamnations ronflantes et sans appel. (Nous avons besoin des outrances de Siné, par Jean-Marie Laclavetine, texte d'opinion paru le 31 juillet 2008 dans le journal Le Monde)

Je vous l'ai dit, l'affaire Siné me fascine. Rezo.net publie tout ce qui s'écrit de pertinent sur le sujet, c'est très passionnant. Je répète (radote?) que, quand ça tousse en France...

À la lumière de tout ce que j'ai lu sur le sujet jusqu'à présent, j'en viens à me poser la question suivante; Qui décide chez Charlie Hebdo, Philippe Val... ou Nicolas Sarkozy?

P.S. Le crime de Siné, celui pour lequel on l'accuse d'antisémitisme, accusation grave en France, c'est d'avoir écrit ceci dans Charlie Hebdo: « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
@