Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

dimanche, août 16

Loin de moi cette drogue dure

Nouvelle "chronique" qui apparaitra sporadiquement si je persiste... et/ou disparaîtra rapidement si je rechute!

- Au moment où j'écris ces lignes, j'en fumerais une en tabar...

- Parce que j'en fumais des tonnes quand j'écrivais!

- Je crois vraiment que la cigarette est une drogue dure, entre autre parce que c'est très difficile de cesser de fumer. Cette drogue-là est visiblement nuisible pour la santé, et pourtant elle se vend tout-à-fait légalement, dans un dépanneur près de chez-vous.

- Et en plus, nos gouvernements permettent que soit inséré dans la composition de la cigarette, un produit qui rend encore plus difficile de se passer de cette addiction.

- Criss que j'en fumerais une...

- Avant de tenter de cesser de fumer, je me demandais pourquoi cette drogue-là était légale? C'est une drogue qui en fait mourir des tas, je n'apprends rien à personne, beaucoup plus que toutes les autres drogues réunies? Je le pense... si on exclut les médicaments, qui sont légal aussi.

- Et dans les tas qui meurent, y'en a qui écoutent Star-Académie.

- Non mais, avec tous les "médias", et imitations de médias, qu'il possède, qu'attend PKP pour "monter aux barricades" avec son "armée"? C'est qu'il perd des clients!

- Ça me prend tellement de temps à formuler des phrases "cohérentes" parfois, que j'ai le temps d'en fumer deux ou trois. Tout ça pour dire qu'elle serait bonne en... (votre choix).

- Je viens d'écrire ce texte, et je n'ai pas fumé. Un premier "test" réussi...

- À suivre...

P.S. Calisse... qu'à serait bonne!!!
@

10 commentaire(s):

  • At 17 août 2009 à 07 h 05, Blogger Zoreilles said…

    En tant que fumeuse ayant souvent arrêté et toujours rechuté, je me permets d'intervenir...

    C'est ton imaginaire qui te joue des tours, Guy, et c'est frappant quand je lis ton billet d'aujourd'hui.

    Parce que de l'imaginaire, t'en as full plein. « Chr... qu'a serait bonne » ou « Hé que j'en fumerais une »... C'est de la torture, ça. Je le sais.

    Pourquoi tu ne t'imaginerais pas plutôt avec une respiration dégagée, sur une montagne du nord, près d'une cascade d'eaux vives ou à la pêche, tout à fait libre et respirant le frais, la santé?

    Mais je suis pas très crédible, hein?

    Tu as certainement accumulé 24 heures de liberté, rends-toi jusqu'à 48. Après, tu envisageras 72. Physiquement, après 72 heures, il n'y a plus ce poison dans ton organisme, il s'est éliminé surtout si tu bois beaucoup d'eau. Le reste, c'est de la dépendance psychologique.

     
  • At 17 août 2009 à 09 h 53, Blogger Guy Vandal said…

    Je sais bien Zoreilles que c'est mon imagination qui me joue des tours.

    Je fumais beaucoup quand j'écrivais des textes, c'est sûr que j'ai eu le goût d'en fumer plusieurs en écrivant celui-là et je l'ai exprimer à ma façon!

    L'important, c'est que je n'ai pas fumé. ;o)

     
  • At 17 août 2009 à 09 h 59, Blogger Zoreilles said…

    Bravo! T'es mon inspiration. Toi et une certaine Célyne de par chez nous...

    Tu te renforcis d'heures en heures! Je sais, c'est pas encore évident.

     
  • At 17 août 2009 à 15 h 04, Blogger André Bérard said…

    Guy, ne lâche pas! Si tu rechutes, recommence! Tu vas y arriver, c'est sûr, puisque tu l'as décidé! Je n'ai jamais fumé, mais je me permets quand même d'intervenir. J'ai vu plusieurs personnes mourir à cause de la cigarette. D'autres qui seront pour toujours des soufflets qui tentent en vain d'aspirer de l'air dans leurs poumons finis. Ceux-là passent le reste de leurs vies accompagné de Mme bonbonne à oxygène, une bien triste maîtresse.

    En ce moment, ton corps est victime des chimistes des cigarettiers. Très bientôt, tu en seras affranchi.

    Ce sera une grande victoire!

     
  • At 17 août 2009 à 16 h 34, Blogger Guy Vandal said…

    André: Ton commentaire est très motivant.

    Comme tu dis, je vais y arriver parce que je l'ai décidé. Et mon plus grand défi, c'est de ne pas rechuter. Parce que plus tu rechutes souvent, plus c'est difficile d'arrêter définitivement.

    Les chimistes des cigarettiers sont déjà assez efficaces comme ça. ;o)

     
  • At 17 août 2009 à 18 h 03, Blogger André Bérard said…

    En fait Guy, je crois qu'il n'existe pas de modèle où entrent tous ceux qui ont cessé de fumer. Je connais une personne qui fumait presque deux paquets par jour qui a cessé de fumer le jour où elle a lancé son paquet à la poubelle après une randonnée qui l'avait laissé anormalement essoufflé. Elle n'a jamais retouché à une cigarette. Il y a de petits fumeurs qui doivent s'y reprendre à plusieurs reprises avant d'y parvenir. Envisager la rechute n'est pas un manque de volonté ni une abdication annoncée. C'est simplement s'accorder toutes les chances, prévoir le coup afin de faire face à toute éventualité. Nous vivons dans un monde où nous devons toujours réussir du premier coup, où l'athlète de haut niveau qui arrive quatrième au monde est un perdant.

    Nous sommes aussi intoxiqués par ce besoin inoculé par une société de performance qui divise les gens entre perdants et gagnants. La vraie vie se situe entre les deux, bien souvent. Tout ce blabla pour te dire qu'une rechute n'est pas un échec, mais une façon de prendre son élan pour le deuxième essaie.

    Quand on apprend à marcher, nous trébuchons. Quand on apprend à ne pas fumer, ça peut aussi arriver. Ce n'est pas un échec, simplement une étape de l'apprentissage.

    Mais, de quoi j'me mêle....

     
  • At 17 août 2009 à 20 h 17, Anonymous Anonyme said…

    "La vraie vie se situe entre les deux, bien souvent." Ouais... Et c'est ça qui est chiant...

     
  • At 18 août 2009 à 11 h 28, Blogger Guy Vandal said…

    André: Je ne veux pas rechuter parce que c'est déjà difficile. Si je rechute, ça le sera encore plus.

    Ça faisait longtemps que je voulais arrêter de fumer. Je me préparais mentalement à ne plus jamais y retoucher, c'est ce que je veux réussir.

    Laf: Et toi, t'arrêtes quand?

     
  • At 18 août 2009 à 17 h 14, Blogger Frédéric Pauzé said…

    La vente légale de cigarettes est certainement un des plus grands paradoxes de notre société. Le gouvernement gagne des millions ou des milliards en taxes... montant que l'on dépense à travers le système de santé (de notre honorable ministre Bolduc :)).

    Je t'encourage, Guy, non pas à arrêter de fumer, mais à nous démontrer, une fois de plus, ton entêtement et ta persistance.

     
  • At 18 août 2009 à 23 h 12, Blogger Guy Vandal said…

    Fred: C'est vrai que c'est un méchant paradoxe... que je n'arrive pas à comprendre.

    Une drogue dure, ce qu'est la cigarette, ça tue du monde. Pourquoi des drogues dures sont permises, et pas d'autres?

    Y'a une réponse à cette question, c'est sûr!

     

Publier un commentaire

<< Accueil