Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, novembre 23

Bien simplement

MES HUMBLES VERS

Allez, mes humbles vers, qui germez dans la peine,
Dans l'amour ou l'ennui, le bonheur ou la joie.
Vous n'atteindrez jamais - vous n'avez pas de veine -
Le coeur de tous ces gens que sont les "littérats".

Vous êtes orphelins car nés dans la tourmente
Dans laquelle a vécu l'âme d'un miséreux
Dont le seul rêve était: voir sa vie latente
Éclore et honorer le nom de ses aïeux.

N'étant pas érudit et n'ayant fréquenté
Ces lieux de haut savoir de tous les fortunés
Que vous reste-t-il donc, à vous, mes pauvres vers?

A ceux qui vous liront et sauront vous aimer
Puissiez-vous leur offrir à tous, leur apporter
Ce baume qui guérit les maux les plus amers.

Laureano Soares
Rêves Orphelins, page 19

En même temps que j'écrivais ce poème, j'ai reçu un courriel de Monsieur Soares. J'ai de la misère à continuer, car j'ai des frissons de bonheur. Oui c'est vrai je suis un grand, ben petit quand même, sensible.

Merci Karine. Ton papa, je l'aime déjà beaucoup!!!
@

5 commentaire(s):

  • At 23 novembre 2009 à 15 h 09, Blogger Gérard Day said…

    Les poètes sont sensibles et... ceux qui aiment la poésie le sont aussi.

    Ce qui est bien de la poésie, c'est qu'on peut y faire nos propres images, laisser transparaître nos propres émotions et sentiments à travers ces mots savamment orchestrés. La poésie, c'est un peu comme la musique. Ça fait toujours voyager.

     
  • At 23 novembre 2009 à 15 h 57, Blogger Zoreilles said…

    La poésie, c'est le sel de la vie, des petits bouts de films pour ceux qui aiment les histoires imagées, surtout imaginées avec nos couleurs et nuances, c'est aussi de la musique (d'accord avec Gérard) pour les zoreilles branchées sur le coeur, une caresse faite avec les mots sur un épiderme à l'écho sensible.

    La poésie, c'est la vie!

    Mais peu l'apprécient. Un best-seller en poésie au Québec = 250 exemplaires vendus. Hé que je suis éteignoir!!!

     
  • At 23 novembre 2009 à 17 h 39, Anonymous Anonyme said…

    C,est tres beau,ce messieux est un génie de la poésie.je voudrais savoir si son livre est en librairie,car je voudrais le lire car ca fait du bien de ce remplir le cerveau de beaux poémes,ca change des choses négative.je marque anonyme mais tu sais qui je suis....bye

     
  • At 23 novembre 2009 à 22 h 17, Blogger Guy Vandal said…

    Gérard Day: Les vrais poètes, tout comme les vrais artistes, sont des gens très sensibles, en effet.

    Pis ceux qui les aiment aussi, probablement.

    C'est beau la poésie. Quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas ça. Je pensais que c'était la norme pour être "pouète", que d'écrire pour n'être compris que par l'auteur.

    Zoreilles: Tu sais quoi? Garde ça secret, Monsieur Soares a lu mon carnet et il m'a souligné ceci: (...) les intervenants que s'y expriment ou interviennent sont très respectueux et intéressants.

    Ton commentaire en est un poème, tu savais? Regarde...

    Ce qui est bien de la poésie
    C'est qu'on peut y faire nos propres images
    Laisser transparaître nos propres émotions et sentiments
    À travers ces mots savamment orchestrés.

    La poésie
    C'est un peu comme la musique.
    Ça fait toujours voyager.

    Super intéressante, tu resteras toujours...

    Anonyme: Comment ça t'es anonyme?

    J'ai parlé avec Monsieur Soares ce soir et j'ai oublié de lui demander ta question. Appelle les librairies que tu connais et demande s'ils ont Rêves Orphelins, Laureano Soares.

     
  • At 24 novembre 2009 à 13 h 14, Blogger Guy Vandal said…

    Oups...

    Je viens de me rendre compte que j'ai confondu Gérard et Zoreilles.

    Trop d'émotions.

    Milles excuses Gérard!

     

Publier un commentaire

<< Accueil