Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, décembre 6

Oui et\ou non?

Augmenter les frais de scolarité?

Oui, et beaucoup, pour les filles et fils de riches.

Non pour les autres.

La classe moyenne, espèce en voie de disparition, a de plus en plus de misère à joindre "les deux bouts". Pour les plus pauvres, c'est encore plus difficile.

Il ne faut pas que ça soit vrai, ce serait tout à fait anormal dans une société supposée être évoluée, que parce que t'as pas les moyens, tu ne peux pas poursuivre tes études.

Ce serait injuste qu'il n'y ait que les plus riches qui puissent s'instruire... et un désastre pour notre petit peuple. Que de cerveaux demeureraient perdus, à jamais, faute de fric, ce que les fils à papa ne vivront jamais, même s'ils sont nuls à chier, ne comprendront jamais... parce qu'ils ne le vivront jamais.

Papa sera toujours là.

Bon là, qu'on se le dise, le Québec n'a pas les moyens de se passer de ses talents.

Des cons, y'en a déjà assez!
@

10 commentaire(s):

  • At 6 décembre 2010 à 15 h 34, Blogger Barbe blanche said…

    En résumé, il ne faut pas revenir au temps de la grande noirceur...

     
  • At 7 décembre 2010 à 02 h 32, Blogger Guy Vandal said…

    B.B.: Voilà!

     
  • At 7 décembre 2010 à 07 h 52, Anonymous Guillaume said…

    Ça prend vraiment de la mauvaise volonté et un désir de protéger ses propres intérêts, de la part de la classe politique, pour ne pas tout faire afin que l'éducation soit valorisée et accessible, pour le mieux être de toute la société. Des citoyens plus scolarisés sont plus productifs, mais aussi plus critiques, actifs, et ça leur fait peur. C'est plus facile de contrôler une gang de moutons.

     
  • At 7 décembre 2010 à 08 h 26, Blogger Zoreilles said…

    Je suis d'accord sur le fond de la question, ce que tu écris dans ce billet, ainsi que les arguments qu'on ne peut pas mettre en doute et qu'on retrouve dans les commentaires.

    Mais là, un petit détail me chicote et je vais me faire l'avocat du diable... Tu dis et je te cite : « Que de cerveaux demeureraient perdus, à jamais » et j'y ai tout de suite vu ceux et celles qui pour toutes sortes de raisons n'ont pas fait de grandes études. Leur cerveau n'est pas perdu, ils développent autre chose.

    La voie de l'éducation n'est pas la seule possible mais je suis d'accord qu'il faut lui ouvrir les portes toutes grandes, c'est une question de justice sociale.

     
  • At 7 décembre 2010 à 09 h 10, Anonymous Guillaume said…

    Zoreilles : tu as tout à fait raison. La scolarisation par l'intermédiaire d'un réseau structuré n'est pas la seule manière de développer des compétences et des connaissances. Et dans mon cas, mon propos ne visait pas à réduire les compétences et l'intelligence de ceux qui sont allés moins longtemps à l'école. Je me doute que tu le savais déjà, puisque l'on se connaît bien, mais j'aurais pu nuancer davantage.

     
  • At 7 décembre 2010 à 10 h 37, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Moi aussi j'aurais pu nuancer...

     
  • At 7 décembre 2010 à 12 h 23, Blogger Zoreilles said…

    Hé la ho, les gars, ne prenez surtout pas ça personnel, vous n'êtes pas responsables de ce que j'avais à l'esprit quand je me suis sentie un « devoir » d'apporter cette nuance! D'ailleurs, on ne sait jamais ce que les gens ont en tête quand ils nous lisent, c'est toute la différence qu'il peut y avoir entre ce qu'on écrit, ce qu'on lit et ce qui est compris. Moi, je suis payée pour penser à ça tout le temps, ça devient une déformation professionnelle...

    Je ne voulais pas mettre personne mal à l'aise, voyons donc. Je vous connais trop bien, je sais que vous êtes conscients de ces choses-là.

    J'avais plutôt en tête une discussion « virile » que j'ai eue avec quelqu'un récemment à ce sujet. L'autre personne croyait dur comme fer que hors de l'université, point de salut, au minimum un bac, et moi, je maintenais que le parcours de la ligne droite, sans détour, dans les sentiers battus, ça ne fonctionne pas pour tout le monde.

    Vous voyez bien que vous n'y êtes pour rien? ♥

     
  • At 7 décembre 2010 à 12 h 56, Anonymous Guillaume said…

    Zoreilles : pour ma part, ton commentaire ne m'a pas mis mal à l'aise ou choqué. Tu as simplement apporté un point très pertinent et j'ai simplement reconnu que le miens manquait de nuances. C'est constructif que de pouvoir échanger ainsi. :-)

     
  • At 7 décembre 2010 à 13 h 18, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Je savais bien qu'avec tes bonnes "zoreilles" tu comprendrais.

    Tsé, celui qui aurait le talent pour poursuivre ses études, et qui ne peut pas, faute de fric, je trouverai toujours ça injuste.

     
  • At 7 décembre 2010 à 20 h 11, Blogger Barbe blanche said…

    Il suffit de regarder autour de soi, pour confirmer les dire de Zoreilles, conbien de personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une université ont tellement bien réussi, que nombre d'universitaires les envient.
    Combien de fois, avons nous entendudes gens qui n'ont pas d'instruction dirent qu'elles ne sont pas intelligente, alors qu'elles ne sont tout simplement pas instruites, mais elle réussissent, qu'on en vient à se dire que l'instruction ne les aurait pas vraiment aidé.
    Nombres de domaines ne s'enseignent qu'à l'école de la vie.

     

Publier un commentaire

<< Accueil