Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

jeudi, janvier 14

Se partager la proie

C'est bien parti!

Quelle "nouvelle" se transformera en délire médiatique en ce début de 2010?

Sans aucun doute, ce sera le tremblement de terre en Haiti.

Le délire est déjà bien commencé, à peu près tous les médias ont envoyés des "correspondants" sur place. Ça va devenir épouvantablement pathétique, très bientôt ils n'auront plus rien à dire que nous ne savons pas déjà, rappelez-vous le tsunami en Asie. Les médias n'ont rien compris. La compétition qu'ils se feront, pour se partager la "proie", nous démontrera, encore une fois, qu'ils sont là juste pour le show.

Parlant de show, la palme, aujourd'hui, est décernée à la convergente empire Péladeau...

(...) Au même moment, l'équipe de TVA est en train d'affréter le Challenger de Quebecor Media pour dépêcher en Haïti une équipe de reporters. L'avion sera rempli d'équipements, mais il reste une place. On se dit alors pourquoi pas... Ou plutôt, comment dire non ?

Ouais. Il reste une place dans l'avion, et c'est un Haïtien, à la recherche de ses 5 enfants, qui l'aura. Je n'ose pas imaginer comment la convergente empire capitalisera sur l'affaire. C'est bien certain que nous n'avons pas fini d'entendre parler de cet homme, et de son histoire, à TVA, LCN, les journaux, les magazines...

Ça me donne le goût de vomir, pas vous?

@

15 commentaire(s):

  • At 14 janvier 2010 à 13 h 25, Blogger Barbe blanche said…

    Gratter le bobo jusqu'à ce qu'il saigne sa dernière goutte de sang où jusqu'à ce les auditeurs en aient des hauts le coeur.
    Ensuite, on passe au suivant pis si y en a pas d'assez juteaux, on recommence avec le précédent, c'est à vomir de honte, tellement la misère du monde est exploité par ces charognard professionnels.

     
  • At 14 janvier 2010 à 17 h 08, Blogger Claire said…

    Je ne suis pas journaliste. Je ne connais pas trop ce métier. Mais j'aime bien savoir ce qui se passe autour, m'informer, lire, regarder...
    Et je comprends aussi ton inquiétude et ton mépris(?) par rapport à tout ce cirque médiatique qu'on va nous faire.

    Pour l'instant, je n'ai pas regardé les images dont tout le monde parle: les enfants à moitié ensevelis, le regard résigné fixant l'objectif...

    Pourvu que ce monsieur retrouve ses enfants sains et saufs! M'en fous de l'équipe de TVA! Quoique...
    Sa femme, Mme Mongrain, c'est pas la soeur de l'autre?

    Question bête: ils sont logés à quel endroit , les centaines de journalistes du monde entier, quand des milliers d'Haïtiens dorment dans les rues?

     
  • At 14 janvier 2010 à 17 h 09, Blogger Claire said…

    Et quand je dis dorment...

     
  • At 14 janvier 2010 à 18 h 13, Blogger Gérard Day said…

    Oui Guy, on le sait, ce sera de l'exploitation d'une situation en vue de faire vendre de la pub, c'est évident.

    Mais en même temps, on ne peut pas demander de ne pas avoir d'infos, minimalement, en tous cas.

    C'est certain que ce sera en boucle pendant des semaines. Moi, de mon côté, si je n'avais pas d'obligations, je donnerais mon nom comme volontaire pour y aller (quand ce serait le temps, pas maintenant, j'ai pas d'affaire-là...).

    En téka, j'espère que les "gros" vont faire de quoi pour aider ce peuple en déroute et ce, au-delà de la crise actuelle. Ça fait 200 ans que ce pays là est dans la merde. Faudrait peut-être faire de quoi à long terme. Criss, c'est en amérique là! C'est tout proche pis on les laisse crever depuis 200 ans. Ça fait 2 jours que j'ai le goût de vomir.

     
  • At 14 janvier 2010 à 20 h 06, Anonymous Henri said…

    Mais il y a tout de même une différence entre avoir de l'info et faire du divertissement sur le dos d'une catastrophe. Présentement, c'est un freak show pour avoir des cotes d'écoute, pas de l'info.

     
  • At 14 janvier 2010 à 20 h 40, Blogger Gérard Day said…

    D'accord Henri. Mais qu'est-ce qu'on pourrait faire pour avoir l'info???

    Criss, on est à l'ère des communications et on peut pas avoir d'informations??? Pis on reste simplement là à décrier la situation?

    Hey!

     
  • At 14 janvier 2010 à 21 h 31, Blogger Guy Vandal said…

    B.B.: Je retiens la misère du monde est exploité par ces charognard professionnels. Je cherchais les mots pour le dire.

    Claire: Moi aussi je veux savoir, mais je ne veux pas qu'on m'abrutisse.

    Non ce n'est pas sa soeur. Et pis je n'ai aucune idée où dorment les journalistes. Sans doute dans les villes avoisinantes qui n'ont pas été trop touchées.

    Gérard: Oui des infos, mais tu l'as dit, minimalement. Sauf que ce ne sera pas minimal, ça va plutôt être un gros spectacle, avec un minimum d'infos pertinentes.

    Henri: C'est dans ces moments-là que j'apprécie ne pas avoir de télé.

    Gérard: Oui à l'info, non à l'info-show!

     
  • At 15 janvier 2010 à 08 h 40, Anonymous Joce said…

    L'aéroport est bloqué...l'aide humanitaire retardée pendant que le monde meurent, que les secours et les denrées tardent.......on envoie des journalistes!!
    Je suis pour un information juste et adéquate mais de grâce ce n'est pas la priorité #1 pour l'instant....on aura tout le temps d'en reparler
    Comme dirait Céline.....Take a Kayak!!!Tabarnak!

     
  • At 15 janvier 2010 à 08 h 49, Anonymous Henri said…

    Avoir de l'info ?

    Je trouve que l'on sait déjà pas mal l'essentiel : un tremblement de terre, tout est décrissé, des milliers de morts et de blessés, un besoin d'aide au pc. Qu'est-ce que l'on devrait savoir de plus ?

    Je trouve qu'en deux jours, on a pas mal fait le tour de la question. Et s'il n'y a rien de nouveau, alors pourquoi en parler ?

    Maintenant, ce sont les organisations spécialisées dans l'aide pour ce type de catastrophe qui doivent se mobiliser et aider les gens sur place.

     
  • At 15 janvier 2010 à 10 h 13, Anonymous Suanne said…

    Pas assez que tout ce peuple soit dans la grosse merde , que déjà il y a du monde qui essaye de faire des choses frauduleuses soit via le net ou par tout ces annonces qui font parâite sur le ptit écran et nous montrent plein de personnes à moitié mortes pour nous inciter à être plus charitable, c'est comme si ils voulait vendrent la catastrophe...c.est pas croyable jusque où peut aller la débandade ca me fait plus que vomir ca me donne la diahrée pas à peut pres...

     
  • At 15 janvier 2010 à 12 h 47, Blogger Zoreilles said…

    Oui mais on a notre mot à dire là-dedans!

    Je sais ce que j'ai besoin de savoir sur le séisme en Haïti et ce que je peux faire, à mon niveau, pour aider à court terme, j'ai vu des images que je n'arrive pas à oublier moi non plus et c'est correct. J'ai entendu des émissions à la radio, j'ai lu, j'ai discuté avec des amis autour de moi, etc.

    Contrairement à beaucoup de monde, je ne souhaite pas que les médias arrêtent d'en parler, ce serait trop facile de passer à un autre appel. L'opinion publique mondiale est alertée, sensibilisée, touchée, pleine de compassion, et dans un deuxième temps, il faudra aller au-delà de ces images chocs, de ces reportages catastrophes « live from CNN ». Certains journalistes, politicologues, sociologues, responsables de santé et sécurité publiques, des gens sérieux et articulés fouillent maintenant plus profondément, analysent ce qui se passe dans ce pays-là depuis toujours pour qu'ils aient tant de misère, ils vont au-delà de la catastrophe actuelle pour mieux comprendre, mieux agir envers eux et ils sensibilisent le monde entier, aidés par la diaspora haïtienne très nombreuse et très solidaire.

    Les conneries en boucles sur les réseaux d'information continue, le sensationnalisme de TVA et autres médias du même genre (à quoi pouvait-on s'attendre d'ailleurs?...) on n'a qu'à ne pas encourager ça, boycotter cette forme d'info-show qui n'est que tape-à-l'oeil. Pour une fois, j'ai l'impression que leurs entourloupettes sert une cause plus noble même si ce n'était pas leur objectif.

    Non, faut pas arrêter d'en parler dans les médias, parce que le monde va oublier trop vite qu'on peut faire quelque chose comme tendre la main, dans la mesure de nos moyens, tant pis s'ils ne sont que financiers, on aura au moins manifesté quelque chose de tangible, de vrai, de solidaire, avant que les charognards se jettent sur les Jeux Olympiques qui vont débuter ou dès qu'il sera question des Lacroix-Jones-Madoff ou des dernières frasques politiques de ceux qui veulent notre bien.

    En attendant, on zappe dans la direction qu'on veut!

     
  • At 15 janvier 2010 à 14 h 53, Anonymous Henri said…

    C'est justement le danger de trop en parler : des gens comme moi décrochent, n'écoutent plus les nouvelles ni à la tivi, ni à la radio, ni sur le Web, pas même les nouvelles régionales... pu capable. Ces excès font en sorte que je me retire. Si ce n'est que temporaire, c'est toujours pas pire. Mais il est fort possible que j'y prenne goût et que je ne raccroche jamais.

     
  • At 16 janvier 2010 à 11 h 42, Blogger Guy Vandal said…

    Joce: Certains commencent à trouver qu'il y a trop de journalistes et pas assez de secours sur le terrain. Les journalistes pourraient peut-être mettre la main à la pâte...

    Henri: L'ostie de compétition entre les médias. Mon reportage est plus dramatique que le tien, mes photos sont plus ensanglantées que les tiennes...

    Suzanne: Là où il y a de l'homme, y'aura toujours de l'hommerie...

    Zoreilles: Moi non plus je ne souhaite pas que les médias arrêtent d'en parler, je souhaite juste qu'ils n'en fassent pas un spectacle.

    Henri: Oui y'a danger de décrocher, parce que trop c'est trop.

     
  • At 17 janvier 2010 à 12 h 41, Anonymous Anonyme said…

    Oui c'est vrai côté média tout ce que vous dites...
    Mais à un autre niveau... il y a aussi TOUS ces grands pays de la planète sont présentement en compétition... une campagne d'autovalorisation... à savoir quel gouvernement, lequel de ces pays favorisés, quelle gande puissance saura être la plus "généreuse" dans l'aide apportée à Haiti, qui est le pays le plus défavorisé d'Amérique...???

    AUtrement dit: laquelle de ces grandes puissances saura utiliser la publicité de cette catastrophe pour se faire une image internationale de générosité, de compassion, de bonté, de bienfaisance..... ???

    Harper a déja commencé à annoncer ses couleurs... qui fera mieux que le Canada?

     
  • At 18 janvier 2010 à 14 h 02, Blogger Guy Vandal said…

    Anonyme: Qui fera mieux que Harper? Obama!

     

Publier un commentaire

<< Accueil