Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

vendredi, septembre 3

Scandaleux

Y'a pas d'autres mots.

Au moins un ex-ministre libéral, quelques ex-conseillers du gouvernement Charest, un ex-président d'Hydro-Québec... travailleront étroitement, pour nous faire avaler qu'il n'y pas de problème avec le gaz de schiste.

Tout ça avec l'aide de la très dispendieuse firme de relation publique National.

Je suis vraiment scandalisé. J'en reviens pas. Des compagnies débarquent chez-nous sans demander la permission à personne. Elles soutirent de nos terres du gaz controversé, sans aucune conscience, et on ne peut que les laisser faire.

Pour ajouter la cerise sur le sundae, on apprend que le BAPE fera des recommandations dans 5 mois... alors que l'exploitation est déjà commencée.

Non mais c'est quoi? Le Québec ne nous appartient plus?

Ah oui c'est vrai. Non il ne nous appartient plus. C'est ça l'ALENA que Mulroney nous a enfoncé dans la gorge. On ne peut rien empêcher, au risque de se faire poursuivre par ces compagnies.

Criss de tabarnak!

P.S. Foglia a écrit un excellent texte sur cette autre exploitation de nos richesses par des étrangers: Les valises

À lire, si ce n'est pas déjà fait. Ça risque de vous enlever temporairement votre bonne humeur, mais bon, faire l'autruche n'est pas la solution.
@

8 commentaire(s):

  • At 3 septembre 2010 à 15 h 40, Blogger Zoreilles said…

    Ils nous prennent pour des valises, comme l'écrit Foglia. National est justement un gros fabricant de valises. On avait porté à mon attention cet article hier, je souhaite que plusieurs le lisent, ça ouvre les yeux, c'est le moins qu'on puisse dire.

    Les audiences du BAPE, ça, c'est la meilleure! On a vu ce que ça donnait à Malartic. Pendant les audiences, alors que différents organismes présentaient leur mémoire (une quarantaine au moins) en défaveur du projet Osisko, par la fenêtre, on voyait les maisons se faire déménager sur des gros camions. On était loin d'attendre les recommandations du BAPE et la décision de la Ministre. D'ailleurs, le projet était en marche bien avant, la Société générale de financement du Québec (la SGF) investissait à coups de millions dans le projet. Personne ne doutait de la décision de la Ministre.

    Dans l'industrie minière, forestière, pétrolière, et là, avec l'exploitation des gaz de shiste, c'est pareil partout. Les audiences du BAPE? J'y crois encore moins qu'au Père Noël.

     
  • At 3 septembre 2010 à 21 h 03, Blogger Barbe blanche said…

    Pourtant, le PAPE, oupss, le BAPE, il est efficace, c'est Charrogne, oupss Charret qui l'a dit.
    J'ai copier le texte de Foglia sur ma page fesse bouc...
    Il y a des maudites limites à se faire manger la laine sur le dos, il va falloir se lever debout et leur tirer dans les jambes, non, c'est trop bas, plutôt, jouons à la balle molle avec les enflures du coup des pseudos décideurs politiques...
    Il y a des maudites limites...

     
  • At 4 septembre 2010 à 17 h 28, Anonymous Anonyme said…

    Il faut croire que c'est un problème lié à la mondialisation. Il ne faut pas trop s'en faire, le gouvernement songe à nationaliser. On va pouvoir enfin mettre fin en partie à notre dépendance énergétique.

     
  • At 4 septembre 2010 à 17 h 28, Anonymous Anonyme said…

    Il faut croire que c'est un problème lié à la mondialisation. Il ne faut pas trop s'en faire, le gouvernement songe à nationaliser. On va pouvoir enfin mettre fin en partie à notre dépendance énergétique.

     
  • At 5 septembre 2010 à 09 h 22, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Tu as raison, les audiences du BAPE, c'est une farce monumentale. Ça ferme la gueule des naïfs... et trop souvent des journalistes. Pis ostie que c'est vrai que la FIRME est une grosse fabricante de valises. On le constatera dans les prochains mois...

    B.B.: Je comprend très bien ta rage...

    Lawgri: Le gouvernement songe à nationaliser??? Je ne sais pas où tu as pris cette information, parce que ça ne regarde pas comme ça pantoute.

    Les compagnies qui exploitent le gaz de schiste, au Québec, ont un droit d'exploitation pour les 20 prochaines années... RENOUVELABLE.

    Pis on a pas un ostie de mot à dire, c'est coulé dans le ciment. Faque tsé!

     
  • At 5 septembre 2010 à 23 h 31, Anonymous Anonyme said…

    C'est le ministre de l'environnement Arcand qui émis l'hypothèse que le gouvernement pourrait nationaliser les gaz de schiste.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/08/31/003-nationalisation-gaz-schiste.shtml

     
  • At 6 septembre 2010 à 03 h 36, Blogger Guy Vandal said…

    Lawgri: Songe à nationaliser... c'est pas comme décider de nationaliser.

    Songe à nationaliser, c'est juste un effet d'annonce. Une pub. Attendons de voir comment comment le "rêve" du ministre se traduira dans la réalité.

    Toutes les richesses naturelles du Québec devraient être nationalisées, dans le respect du travailleur, et de l'environnement.

    Si on s'y mettait, à partir d'aujourd'hui, nos richesses nous appartiendraient.

    Mais bon!

     
  • At 6 septembre 2010 à 10 h 43, Blogger Esperanza said…

    Au Québec, tout ce qui est nationalisé, c'est l'imbécillité.

     

Publier un commentaire

<< Accueil