Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

jeudi, septembre 6

Ni gagné ni perdu

Ayant décidé à la dernière minute de partir pour Radisson, je n'ai pas pu voter.

J'ai essayé mais...

J'ai écouté la soirée électorale à RDI. Rien à redire, j'ai su ce que je voulais savoir.

La très bonne nouvelle de cette soirée, c'est que François Rebello n'a pas été réélu. J'ai beaucoup de misère avec ce genre de larve politique.

Le démagogue de la CAQ, Gaétan Barrette, n'a pas été élu non plus... ce qui est une autre bonne nouvelle.

Les sondeurs se sont royalement trompés dans leurs prédictions. Je pense encore que les sondages devraient être interdits durant les campagnes électorales.

J'ai trouvé Jean Charest très serein durant son discours mardi soir. On ne peut nier qu'il est un très habile politicien. Je ne voterais jamais pour lui, mais...

Il y a maintenant deux voix de QS à l'Assemblée nationale. Ça aussi c'est une bonne nouvelle.

Au début de la campagne, j'avais prévu un gouvernement libéral minoritaire. Je me suis trompé de pas beaucoup.

Ce matin dans Le Devoir, on peut lire un texte qui démontre que la division du vote souverainiste a vraiment nui au PQ. Oui mais, le PQ est-il vraiment souverainiste? Je doute encore et je pense douter longtemps.

J'ai bien hâte que les travaux de la commission Charbonneau recommencent. Je suis bien certain qu'il n'y aura pas que le PLQ qui sera éclaboussé.

Et vous, vous avez gagné vos élections?
@

5 commentaire(s):

  • At 6 septembre 2012 à 16 h 39, Blogger Esperanza said…

    Dans mon cas, un peu de déception. Je m'attendais à un gouvernement PQ minoritaire mais j'aurais aimé avoir 60 députés PQ avec aussi 2 QS et 2 ON (ou plus des deux). Un fantasme qui aurait apporté un peu de souverainisme dans la balance du pouvoir.

    Dans mon comté, la réélection de Véronique Hivon est une excellente nouvelle. Content aussi concernant Barrette qui était dans ma région.

    François Legault a aussi été élu dans L'Assomption (dans ma région). Je m'y attendais mais malgré qu'il soit le chef de la deuxième opposition, ce n'est pas une vraiment une nouvelle excitante. Il était aussi dans Rousseau avant qu'il vire capot (circonscription voisine) et je ne le blaire pas.

    Pour le discours de fin de match de Charest, d'accord avec toi, Charest est un grand politicien. Chien sale mais bon politicien quand même (à toi de décider si je voterais pour lui).

    La Commission Charbonneau va "splasher" pas mal partout à mon avis. Nous serons certainement surpris de ce qui en sortira.

    Très désolant cependant ce qui s'est passé lors du discours de Pauline Marois. Personne ne mérite ça.

    Bref, un peu déçu, mais je suis très content que QS ait maintenant deux députés à l'Assemblée Nationale.

     
  • At 6 septembre 2012 à 19 h 49, Anonymous Suzanne said…


    Je suis contente de mon choix électoral et il a été élu, aussi contente que Barette c'est fait tasser par PQ, et non pas contente que Duchesneau soit élu dans St-Jérome...car on ce doute bien le pourquoi, tout ceci étant dit, bien oui contente que les 2 candidats de QS soit à leurs sièges.
    c'est vraiment désolant la façon donc tout C'est terminer...
    et bonne retraite à Charest, il pourra aller chez Costco plus souvent en famille...en tout cas c'est sur qu'il va avoir les moyens d'y aller réguliairement...:)
    ah oui, mon compté est Rousseau "Nicolas Marceau" PQ.

     
  • At 7 septembre 2012 à 16 h 05, Blogger Zoreilles said…

    T'as pas voté? Encore une fois, tu réussis à m'étonner! Ça veut tu dire que tu ne te permettras plus de chiâler, hahaha?

    J'ai tu gagné mes élections? Oui pis non.

    Je pouvais pas rêver mieux qu'un gouvernement péquiste, je voulais pas des libéraux et encore moins de la CAQ. Je savais que les 4 comtés chez nous, y compris le tien, Guy, allaient élire des péquistes, on n'avait même pas besoin de se poser la question du vote stratégique, pas ici en tout cas. On pouvait voter comme on voulait, selon la vision qu'on avait du Québec d'aujourd'hui. J'ai voté Québec solidaire.

    J'ai gagné le fait que Françoise David est maintenant là où elle va être le plus utile et efficace, à l'Assemblée nationale, à tenter d'influencer les politiques de Pauline. Et là-dessus, j'ai de la reconnaissance pour les citoyens de Gouin qui ont dû s'arracher le coeur et délaisser Nicolas Girard, le péquiste de premier choix qui était opposé à Françoise. Une grosse perte pour le PQ mais un gain incommensurable pour le Québec, avec Françoise.

    Ici, dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, j'ai voté Guy Leclerc, (QS) comme 10 % de la population qui, après s'être torturé les méninges pendant des semaines, ont quand même fait ce choix, sachant que Chapadeau, le péquiste, serait élu quand même. Mais plusieurs autres (de mes amis) n'ont pas pris de chance et ont voté Chapadeau alors qu'ils auraient tant voulu voter Leclerc.

    J'ai tu gagné mes élections? Un candidat QS qui rafle 10 % du vote, c'est quand même pas rien. Et Françoise aux côtés de Amir Khadir à l'Assemblée nationale, je me sens un peu gagnante.

    Mais un détail, un vrai détail, quelque chose que peu de gens ont remarqué probablement, m'a littéralement blessée profondément le soir des élections et c'était avant que l'illuminé fasse un mort et 8 millions de blessés...

     
  • At 7 septembre 2012 à 16 h 33, Blogger Zoreilles said…

    Je suis aussi bien de te le conter, je l'ai trop sur le coeur...

    J'ai passé la soirée des élections avec la gang de Québec solidaire, au Cabaret de la dernière chance. Sur grand écran, on suivait le déroulement de la soirée sur Radio-Canada.

    Nous autres, à chaque fois qu'un PQ était en tête ou en avance ou déclaré élu, on applaudissait comme des malades, on sifflait, on criait de joie, on se faisait des high five. On se serait cru dans un bastion péquiste mais nous sommes tous des anciens péquistes, ardents souverainistes...

    À la télé, au national (à Montréal) on faisait souvent des petits topos en direct chez les péquistes, avec Martine Biron comme journaliste, aussi au local de Québec solidaire, avec un journaliste dont j'oublie le nom, ce qui nous permettait d'avoir les réactions des militants là-bas, sons et images.

    À 21 heures, on annonce que si la tendance se maintient, Radio-Canada déclare que Pauline Marois sera la Première ministre du Québec, mais on ne pouvait pas dire encore si elle allait être majoritaire ou minoritaire. Explosion de joie, applaudissements, high five, debout sur les chaises, et tout ce que tu veux, au Cabaret de la dernière chance. Même chose à la télé, chez les militants péquistes à Montréal (c'était au Métropolis, on l'a su plus tard et de façon dramatique). Martine Biron avait de la misère à se faire entendre, elle nous a montré la foule péquiste en délire à cette annonce.

    À 21 h 30, on annonce Françoise David élue dans Gouin. Nous autres, fous raides au Cabaret, ça y était, Françoise était élue, j'en ai même vu qui braillaient de joie.

    On se transporte illico au local de QS à Montréal, c'était pareil comme nous autres.

    On se transporte au local du PQ avec Martine Biron, journaliste, et on entend la foule des militants péquistes... HUER... mais HUER pas à peu près l'élection de Françoise David...

    J'ai eu mal.

    Le PQ formait déjà le gouvernement, avec Pauline Marois en tête, et Québec solidaire, un parti souverainiste s'il en est un, fait élire sa co-porte-parole dans Gouin et elle est... huée.

    À cet instant précis, j'ai décidé que je ne serais jamais plus une militante péquiste. Il y a de bons candidats chez les péquistes, des gens de valeur, des gens de vision, j'en connais personnellement, mais je ne serai plus jamais une militante péquiste quand même.

    Je dois être trop sensible, je rêvais d'une sorte d'alliance entre le Parti québécois et Québec solidaire et Option nationale un jour... Combien de fois avons-nous tendu la main? Je ne crois pas non plus que le PQ soit souverainiste. Ça l'était peut-être au départ mais ça ne l'est plus depuis longtemps.

     
  • At 10 septembre 2012 à 10 h 34, Blogger Guy Vandal said…

    À tous: Ça m'a pris du temps à vous répondre car je vous trouve très songés.

    Esperanza: Ton commentaire est plus intéressant que mon billet.

    Suzanne: Y'a des chances que ton député devienne ministre des finances.

    Zoreilles: Ben oui je vais chialer pareil.

    Pis comme ça tu ne seras plus péquiste? Bonne nouvelle!

     

Publier un commentaire

<< Accueil