Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, février 19

Réflexions pré-électorales...

Les élections, c'est comme les Olympiques ou la Coupe du monde de soccer. Ça arrive aux quatre ans et c'est relativement intéressant à suivre.

Moi personnellement, les trois évènements me passionnent.

J'ai fait, en novembre 2005, la prédiction que le PQ finirait troisième lors des prochaines élections. Je maintiens cette prédiction. Voici en vrac ce que mon oeil peu objectif a observé dans les dernières semaines...

  • Ça ne va pas bien pour le PQ. J'ai eu cette impression en regardant le visage de Boisclair au début de la semaine passée. Et plus tard dans la semaine, j'ai lu quelques textes qui m'ont confirmé cette impression.
  • L'adversaire principal de Charest ne sera pas Boisclair, mais Dumont. Boisclair se calera tout seul et Dumont pourrait, éventuellement, en faire autant. Je pense que Jean Charest a le talent pour gagner cette élection, mais ce ne sera pas aussi facile que prévu parce que l'adversaire ne sera pas le même... que prévu !
  • J'ai lu quatre textes en fin de semaine, signés par 4 journalistes connus et c'est l'unanimité: Boisclair a été nul dans les derniers jours.
  • Mario Dumont a le vent dans les voiles, mais je me demande si sa "balloune" ne se dégonflera pas comme lors des dernières élections. C'est qu'il dénonce beaucoup mais, tout comme Boisclair, il n'a pas de solutions à proposer.
  • Boisclair donne un point de presse présentement suite à un caucus avec ses députés. Ses dents sont bien en vue comme d'habitude. Mais, le capital politique qu'il compte se faire avec le gel des frais de scolarité risque de ne pas rapporter grand chose. Ses réponses, qui ne répondent à peu près jamais, sont encore très longues dans ce point de presse. Je dirais même qu'elles sont endormantes. Mais ça aussi c'est comme d'habitude.
  • J'ai quelques contacts qui me disent que les Libéraux sont prêts et confiants.
  • Charest déclenchera des élections cette semaine pour prendre le PQ de court, mais aussi pour que le rapport sur Option Canada ne vienne pas enrayer la "machine".
  • J'écoute, en écrivant ce billet, les réponses aux questions posées par les journalistes à André Boisclair. Il a changé son fusil d'épaule au sujet de la loi 142. À suivre...
  • Les élections auront lieu le 26 mars. Je sais que je devrai voter, mais pour qui ? Les dernières fois j'ai annulé. Mais je me suis rendu compte que ce n'était pas la chose à faire puisqu'on ne nous dit plus combien il y a eu de votes annulés.
  • Le prochain sondage fera encore mal au PQ. Ce sera intéressant d'observer leurs réactions.
  • Parlant de sondage, ils seront encore omniprésents. La tendance actuelle est favorable aux Libéraux. Ça devrait se poursuivre puisqu'on peut faire dire n'importe quoi aux sondages.
  • Les médias feront encore une fois leurs choux gras avec des détails, au détriment des débats de fond. On se demande après, pourquoi la démocratie est aussi "fucké".
  • J'avais 12 ans lorsque j'ai "participé" à ma première campagne électorale et j'ai eu immédiatement la piqûre. Ça me passionne vraiment.
  • Québec solidaire a fait une erreur en optant pour un chef à deux têtes. Deux vendeurs sur le même client, c'est un de trop. Ça s'applique aussi à la politique.
  • J'ai hâte de voir pourquoi les Libéraux étaient si "heureux" le 15 novembre 2005.
  • Parce que la chose me passionne, attendez-vous à plusieurs billets sur le sujet d'ici le 26 mars.
Je pense toujours que les élections sont, la plupart du temps, un piège à cons. Ça ne m'empêche pas d'adorer observer le phénomène. Allez donc y comprendre quelque chose !
@

5 commentaire(s):

  • At 19 février 2007 à 17 h 38, Anonymous Anonyme said…

    Non seulement André Boiclair va se caler tout seul mais Québec solitaire va lui bouffer des votes. Si Mario résiste à l'envie de modifier ses prises de position en pleine campagne, il risque de faire des dégâts en allant chercher des votes des mécontents péquistes qui ne veulent pas voter libéral. Je ne pense pas que ce sera suffisant pour prendre le pouvoir mais peut-être pour devenir l'opposition officiel.

     
  • At 19 février 2007 à 20 h 19, Anonymous Anonyme said…

    Effectivement, cette élection est partie pour être particulièrement intéressante...

    En tout cas, je serai là pour lire tes réflexions toujours pertinentes.

    Bon vent ! :)

     
  • At 19 février 2007 à 22 h 19, Blogger Guy Vandal said…

    En tout cas, je serai là pour lire tes réflexions toujours pertinentes.

    Merci doc !

     
  • At 20 février 2007 à 07 h 56, Anonymous Anonyme said…

    Il y aura sûrement une course à 3 dans certains comtés. Mais je ne crois pas que l'ADQ va lever. Pour vraiment mélanger les cartes, elle doit faire une bonne performance à Montréal et dans le 450, ce qui n'est pas acquis.

    Quant à Québec Solidaire, un manque de crédibilité qui ne fera pas de mal au PQ.

    Ma prédiction : un gouvernement libéral majoritaire, le PQ dans l'opposition, parce que les péquistes anti-Boisclair ou désabusés n'iront tout simplement pas voter (ou encore ils annuleront leur vote).

     
  • At 20 février 2007 à 14 h 55, Blogger Zoreilles said…

    Comme l'ami Henri, j'oserai moi aussi une prédiction : le prochain gouvernement sera libéral minoritaire, avec le PQ dans l'opposition officielle mais l'ADQ, Québec Solidaire et le Parti Vert gagneront quand même des points... au détriment du PQ, non pas des Libéraux.

    Et je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Accent Grave, je fais partie de ces gens « curieux, ces péquistes qui ne souhaitent pas gagner cette élection, » et je voterai probablement pour la candidate PQ dans mon comté, (une femme exceptionnelle) pour toutes les bonnes raisons, en essayant de faire abstraction du chef de ce parti.

    Mais je me laisse encore une petite marge de manoeuvre. Je suivrai, comme vous tous, cette campagne électorale avec un grand intérêt.

     

Publier un commentaire

<< Accueil