Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, octobre 29

Si la lune et les étoiles s'alignent... (2)

Considérant que mon ami Esperanza a un peu vendu la mèche, ici, oui, si la lune et les étoiles s'alignent, ce sera en direction du nord, et pas à peu près...

Radisson, vous connaissez ? Moi pas...

« En tant que ville de langue française la plus au nord dans le monde, Radisson est considérée comme étant l'avant-poste de la Francophonie mondiale dans les régions arctiques et sub-arctiques du globe (tout comme la ville d'Anchorage, en Alaska (USA), est l'avant-poste anglophone en terre arctique). » (Source)

Ça me fait tripper, juste de savoir ça...

Bon, ah oui, si la lune et les étoiles s'alignent, c'est aujourd'hui que la chose doit être confirmée, je partirai là-bas comme un seul homme... faire tourner des oeufs, des steaks, ou... demandez-moi n'importe quoi... si c'est dans le menu !!!

Oui, oui... je quitterais, sans aucuns regrets, cette ville, Montréal, pour le nord, très loin, comme je le rêvais en secret, depuis quelques années. Non mais sérieux, j'en ai marre de la civilisation. J'en ai marre de la civilisation montréalaise. J'aime pas ça vivre ici. J'aime ça, moi, parler aux gens. J'aime ça faire un sourire aux personnes que je rencontre dans la rue. À Montréal, ça se fait pas. Tu ne peux pas faire de sourire aux gens, t'es automatiquement suspecté...

Ça fait longtemps que je mijote de crisser mon camp d'icitte. J'en parlais à personne... mais j'espérais, du plus profond de mon moi-même. Je vieillis, je veux pas mourir ici. Je veux mourir dans le bois, mangé par des loups... ou tout autres animaux, à condition qu'ils attendent que j'aie passé trépas avant...

Mon petit doigt me dit que l'appel que je recevrai aujourd'hui sera positif. Mais mon petit doigt se trompe parfois. Si ça n'arrive pas, j'aurai au moins rêvé...
@

13 commentaire(s):

  • At 29 octobre 2007 à 07 h 59, Anonymous Anonyme said…

    Ah ben maudit... tu vas être plus au nord que moé !

    Je te souhaite de tout coeur que ton projet fonctionne. J'espère que tu continueras d'écrire sur ton blogue. Ils ont l'électricité à Radisson ? ;-)

     
  • At 29 octobre 2007 à 08 h 26, Blogger Zoreilles said…

    Il faut que ça marche, Guy, t'as tellement l'air d'être rendu là... Et ça va être oui. Si ce n'est pas pour ce job-là, c'en sera un autre, il suffit d'avoir la volonté d'y aller et de faire les pas dans cette direction. Le Nord! Ils n'ont pas rien que des cuisiniers là-bas, tu sais et pas rien qu'une entreprise...

    Ils ont aussi des conditions exceptionnelles, du genre 8 jours de travail, 6 jours de vacances, l'avion te transporte Montréal/Radisson/Montréal aux changements.

    Je connais des jeunes qui sont nés à Radisson, des amis à nous y ont séjourné des années, y ont été heureux à mort, en gardent des souvenirs impérissables.

    Tu y seras heureux aussi, je le sens!

    P.S.: Crocodile Dundee a travaillé à la construction du chemin aux alentours de la rivière Rupert et des bâtisses de l'aéroport de Radisson, c'était en 76 et 77. Lui au nord et moi, au « sud », on s'ennuyait beaucoup...

     
  • At 29 octobre 2007 à 09 h 23, Blogger Guy Vandal said…

    @ Henri: Et oui, plus au nord que toi. J'ai su de source sûre... qu'il y avait de l'électricité... et même internet. C'est merveilleux...

    @ Zoreilles: Tu trouves que j'ai l'air d'être rendu là ? En tout cas, je m'y vois très bien...

     
  • At 29 octobre 2007 à 09 h 45, Anonymous Anonyme said…

    Je te souhaite vivement que ça se concrétise. Même que, dans ta position, réponse ou pas, je pense que je m'y rendrait carrément pour "voir"... M'enfin, je suis pas dans tes souliers!

    Ah oui, autre chose: Non seulement je souhaite aussi que tu continues d'écrire dans ce carnet, mais je crois que c'est un MUST. Probable que ça changera un peu la teneur de tes billets, mais ce serait cruel (tant pour toi que pour nous!) de priver le monde virtuel de tes narrations d'aventures.

    Je ne me suis jamais rendu jusqu'à Radisson (Chibougameau oui, mais pas Radisson) mais je connais des gens qui habitent la belle région du Nord-du-Québec et ils ne peuvent s'en passer...

    M'a prendre deux tournés, trois viandes, toasts au pain de ménage... avec du Ketchup siouplaît!

     
  • At 29 octobre 2007 à 10 h 36, Blogger gaétan said…

    Radisson? C'est pas si pire pour un '' en attendant'' ou pour '' se changer les idées''. Oublie pas les bas de laine pis la tuque !

    Moi j'ai vécu 10 ans à Fermont. Parfait pour élever une jeune famille mais c'était le temps qu'on sorte de là. Ce que j'ai aimé le plus en retournant dans l'sud ? Les couleurs d'automne. En vivant dans la toundra et en ne sortant de là que l'été j'avais oublié comment c'était beau l'automne.

     
  • At 29 octobre 2007 à 18 h 30, Blogger gaétan said…

    Finalement ?

     
  • At 29 octobre 2007 à 18 h 48, Blogger Le Voyou du Bayou said…

    Oh boy, ça fesse ça! Bonne chance pour le poste mon ti-Guy! Tu pourrais devenir le blogueur le plus boréal de l'histoire du Canada, voire même de l'Amérique du Nord??

     
  • At 29 octobre 2007 à 19 h 39, Blogger Zoreilles said…

    Le blogueur boréal ou... nordique, tiens, quelle excellente idée!

    Alors, Guy? Tu fais tes bagages? T'es trop occupé à préparer ton départ? On veut savoir, là...

    Puis-je m'adresser à Gaétan? Oui? T'as habité Fermont pendant 10 ans? T'es mon idole! J'ai toujours été fascinée par cette ville, le mur habité qui protège des grands vents, les phénomènes exceptionnels qui s'y passent. Mon cinéaste de gendre a fait un excellent documentaire là-dessus. J'ai eu l'occasion de jaser avec un ex de Fermont cet été. Il m'a raconté tout ce que je voulais savoir, il m'a dit qu'il n'avait jamais encore rencontré quelqu'un qui s'intéressait autant à ça! Ça lui a fait plaisir d'en parler, il en garde d'excellents souvenirs.

    Fermont? Ville fascinante! Je n'y aurais probablement pas fait ma vie non plus mais j'aurais aimé y vivre quelques années.

    Et toi, Guy, à Radisson, t'en auras des choses à vivre et à raconter. Amène ton ordi pis branche-toi sur le gros courant de la centrale LG-2. Va voir ça, accote toi le dos sur l'une des immenses turbines dans lesquelles passent des trombes d'eau incroyables, tu vas ressentir la puissance, le génie hydroélectrique des Québécois, reconnu partout dans le monde. Tu ressentiras quelque chose comme une grande fierté, Guy!

     
  • At 29 octobre 2007 à 20 h 11, Blogger Guy Vandal said…

    @ Esperanza: Brun ou blanc le pain ? Avec fourchette ou baguette ? Pour manger sur place, ou pour apporter ? Non mais là, faudrait savoir...

    @ Gaétan: Comme tu dis, pour "en attendant". Mais là, j'attends... et je stresse un peu.

    @ Le Voyou: Tu pourrais devenir le blogueur le plus boréal de l'histoire du Canada, voire même de l'Amérique du Nord??

    Héhé...

    @ Zoreilles: J'attends ma chère. J'attends, je me croise les doigts... et je doute. ;-)

     
  • At 29 octobre 2007 à 20 h 30, Blogger André Bérard said…

    J'irai probablement de rejoindre. Un jour! Cooool!

     
  • At 29 octobre 2007 à 20 h 42, Blogger Guy Vandal said…

    @ André: Ah ouais... comment ça ?

     
  • At 29 octobre 2007 à 23 h 59, Anonymous Anonyme said…

    Radisson...Tu vas voir : c'est un autre pays...Les épinettes à l' infini, les indiens de Chisasibi, les chantiers d' Hydro-Québec, LG 4 perdu plus loin, et la Rupert infinemment belle...Nous allons avoir des commentaires de blogue vraiment différents...

     
  • At 30 octobre 2007 à 08 h 11, Blogger André Bérard said…

    @ Guy

    C'est que ce coin de pays m'attire. Même le mot «nord» résonne à mes oreilles comme un poème. Grand Nord, c'est encore mieux. Pour l'instant, ce n'est qu'un souhait. Mais qui sait?

     

Publier un commentaire

<< Accueil