Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

jeudi, juillet 30

Lettre à une amie

Chère Zoreilles: Je comprend ta tristesse.

Si ça peut te consoler, les anonymes qui sont venus "chier" ici, représentent un très, très, très faible pourcentage de la manne que Lagacé a amené, en pointant vers mon carnet.

Ce pays à faire, moi j'y crois encore. Je sais que je suis naïf mais, quand je vois des initiatives comme celle de notre ami André Bérard, Webdo.ca, portail indépendant d'information locale et régionale, ça maintient ma "chandelle" d'espoir allumée.

Je rêve de voir des Webdo.ca dans toutes les régions du Québec. Des portails où les gens pourront dire, échanger, communiquer, librement, à condition d'avoir des couilles pour signer leurs textes.

Les MT ignorent complètement ce journal virtuel présentement, comme ils l'ont fait avec les blogues au début, avant de finir par les "envahir".

C'est bien certain qu'ils n'en parleront pas du Webdo de André, ceux qui y écrivent sont des penseurs libres!

Sur ce, je te souhaite une bien belle journée.
@

7 commentaire(s):

  • At 30 juillet 2009 à 12 h 02, Blogger Zoreilles said…

    Et c'est l'amie qui signera aussi ce premier commentaire!

    J'ai exprimé ma déception, tu l'as entendue, je te remercie du fond de mon coeur et tu auras beau essayer de me consoler en me disant qu'il s'agissait d'un petit groupuscule sans importance, je n'y crois pas un seul instant. C'est dommage, Guy, mais contrairement à ce que tu écris, ce qui s'est passé ici est très représentatif de ce je perçois très souvent dans la population du Québec et depuis fort longtemps.

    Tu souhaiterais qu'il y ait un webdo dans toutes les régions du Québec? Pas moi. C'est d'ailleurs ce qui a motivé le choix déchirant que j'ai fait quand, dans la même semaine, on m'a proposé d'écrire des chroniques dans L'Indice bohémien (une nouvelle publication culturelle régionale de chez nous) et dans webdo.ca qui se veut le portail de TOUTES les régions du Québec. J'ai choisi la deuxième option et je vais t'expliquer pourquoi.

    Webdo.ca, grâce à André Bérard, a vu le jour à Ste-Adèle dans les Laurentides. Bravo. Dès le départ, il y a eu la collaboration d'un chroniqueur de Ste-Adèle, un de Lanaudière et moi, de l'Abitibi-Témiscamingue. C'est prometteur mais je souhaite qu'il s'en ajoute d'autres, beaucoup d'autres. De partout. Tu me suis?

    Parce qu'il faut absolument créer des alliances solides avec le plus de gens, le plus de régions possible. Et ça presse. C'est ce qu'on reproche aux médias traditionnels, de se regarder le nombril, de manquer d'ouverture, de se prendre pour les rois du monde, on ne va pas les imiter!

    Je souhaite plutôt que webdo.ca devienne de plus en plus un lieu de rencontre et d'ouverture, écrit et lu par tout le Québec, sans exception. Et même au-delà. Autrement, ce serait futile.

     
  • At 30 juillet 2009 à 17 h 40, Anonymous Sam said…

    Faut pas prendre tout ce que Lagaçé dit au sérieux. Il a son personnage public et a aussi, admettons le, il porte un regard cynique et blasé sur le monde. Qu'est-ce que ça peut faire. Personnellement, je le trouve très divertisant et ces articles me permettent d'être plus critique sur l'actualité que me propose, par exemple, le journal de montréal.

    Ce sont les bloggeur "stuck up" (dans ton genre (je le dis sans méchanceté)), qui démontrent le moins d'ouverture et qui ne font pas avancer la société avec des articles défensifs et fermés.

    Au lieu de perdre du temps a te défendre contre l'article d'un autre, écrit donc ton propre article sur ta perception de Radisson. Ainsi, les lecteurs auront 2 versions et pourront se faire une meilleure idée. Parce que comme le disent certains "anonymes", ta réaction ne fait que donner raison au texte de Lagaçé...

     
  • At 30 juillet 2009 à 22 h 18, Blogger André Bérard said…

    Zoreilles, tu résumes si bien l'essence de ce projet de portail Web régional! C'est fascinant. C'est exactement ça! On dirait que tu étais de la partie dès les premières discussions concernant la vision à long terme de webdo. Ton commentaire est très stimulant pour moi.
    Merci!

     
  • At 30 juillet 2009 à 22 h 39, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Je m'incline et je trouve que c'est une super bonne idée. D'ailleurs, André sait que j'adorerais vendre sa "salade" dans tout le Québec. J'ai énormément de respect pour lui, il le sait, tu le sais aussi.

    Sam: Ça fait un an et demi que je vis et que j'écris sur Radisson...

    André: Ben tant mieux. Et la preuve que ça va marcher, aucun MT ne parle de ton portail, pour le moment. Lâche surtout pas. J'ai l'impression que ça s'améliore de semaine en semaine ton "affaire".

    Et pis ben, ça serait le fun que tu viennes nous visiter, un vrai journaliste à Radisson, on demanderait pas mieux. ;o)

     
  • At 31 juillet 2009 à 02 h 55, Blogger Guy Vandal said…

    Dans la vie, il y a du positif, et du négatif.

    Plusieurs m'ont dit que je perdais mon temps avec Lagacé. Comme c'est plus fort que moi, j'ai réagi quand même.

    Et pis là ben, on ne parle plus de Lagacé, on parle de Webdo.ca, un portail indépendant d'information local et régional... pour TOUTES les régions du Québec.

    Je trouve que c'est une histoire qui finit bien!

     
  • At 31 juillet 2009 à 08 h 29, Blogger André Bérard said…

    Guy,

    Merci de parler de webdo.ca. Tu as raison: aucun média traditionnel ne parle du projet. C'est peut-être bon signe, en effet. Même la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, et son organe de communication, le magazine le Trente, restent muets. Je ne cherche pas une promotion gratuite de cet organisme, seulement, je crois que l'initiative devrait être soulignée. Mais rien. Le silence radio le plus complet.

    Pourtant, chaque année, la FPJQ est fidèle au rendez-vous, avec les frais de cotisation. Les journalistes des régions payent-ils leur cotisation simplement pour entretenir le discours montréaliste de l'organisme? Je me pose de sérieuses questions.

    Concernant le modèle d'affaires de webdo.ca, des discussions sont en cours avec un Adélois très allumé qui souhaite voir grandir le projet webdo.ca

    À suivre...

     
  • At 31 juillet 2009 à 09 h 10, Blogger Zoreilles said…

    Que les médias traditionnels n'en parlent pas, ni même la FPJQ, ne me surprend pas le moins du monde. C'est pas vendeur comme information. Pour le moment. Mais...

    Quand le phénomène webdo.ca aura pris de l'ampleur, et qu'un seul journaliste daignera s'y intéresser, ils se rueront tous l'un après l'autre sur André Bérard pour une entrevue du genre « human interest », un peu d'insolite, un article avec un titre punché et tout le bazar habituel. Il faudra profiter du momentum et marquer des points à ce moment-là. Alors, webdo.ca ne sera plus en émergence mais carrément dans la course... et la compétition!

    C'est comme les banques, elles sont prêtes à te passer un parapluie seulement quand il fait soleil.

    D'ici là, c'est à nous, collaborateurs et lecteurs, de propager « la bonne nouvelle ». Je suis certaine que le compteur de visites de webdo.ca doit augmenter de plus en plus chaque jour... chaque semaine... chaque mois... Il faut être patient pour fidéliser un lectorat!

    Et les deux médias traditionnels les plus susceptibles de s'intéresser à webdo.ca, à mon avis, c'est Télé-Québec, très fort en région ou la Première chaîne de Radio-Canada, à la radio. Après, les autres suivraient.

     

Publier un commentaire

<< Accueil