Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

mardi, juillet 28

Par la bouche de mon clavier

Suite à la lecture du deuxième texte négatif sur Radisson, qu'a écrit aujourd'hui Patof Lagaceur sur Cyberpresse, j'ai oublié d'être zen et j'ai envoyé ce courriel.

Bonsoir,

Je ne sais pas qui recevra ce courriel, j'aimerais que ce soit le patron de Patrick Lagacé.

Votre chroniqueur a écrit un article "épouvantable" la semaine dernière au sujet de la petite ville de Radisson, il en remet aujourd'hui dans son blogue, et vous laissez faire ça?

Il est venu à Radisson, a interrogé un animateur de radio frustré, a carrément inventé une "Germaine", j'ai parlé à l'animateur de radio aujourd'hui et il me l'a confirmé, et avec "ça", il fait de l'information pour votre journal et votre site internet. Et vous tolérez ça?

Non mais c'est quoi?

Vous le payez pour qu'il raconte n'importe quoi?

Sachez qu'il a véritablement insulté la majorité des habitants de notre petite communauté. Certains n'ont pas son "érudition" mais, je comprend leurs réactions car ce qu'a écrit votre scribouilleur est vraiment insultant pour eux, ceux qui habitent ici depuis longtemps, tout comme les nouveaux qui viennent d'arriver et qui s'y plaisent beaucoup.

C'est quoi La Presse maintenant? Vous avez besoin de publicité? Vous êtes prêts à laisser vos journalistes "chier" n'importe quoi pour en avoir?

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris mais, la majorité des citoyens, tous très respectables, de notre petite ville mériteraient des excuses de votre part, et de votre journaliste.

On les attend, mais on ne rêve pas en couleur.
@

25 commentaire(s):

  • At 28 juillet 2009 à 01 h 43, Anonymous Alexandre Lemay-Roche said…

    Dites-moi... quand vous critiquez Montréal, critiquez-vous une ville ou insultez-vous 2 millions de personnes?

     
  • At 28 juillet 2009 à 02 h 10, Blogger Guy Vandal said…

    Alex: Relis donc ce que Patof a écrit au sujet de Radisson.

    Si toi tu penses que c'est du journalisme, on en discutera.

     
  • At 28 juillet 2009 à 02 h 32, Anonymous Anonyme said…

    Je vois pas pourquoi t'es aussi en criss contre Germaine.

    En passant, du journalisme ça se fait de plusieurs façons. Penses-tu qu'il faut bannir les opinions des journaux? Ou juste les négatives?

     
  • At 28 juillet 2009 à 02 h 52, Anonymous Anonyme said…

    Coudonc, Radisson c'est vous au complet ou quoi? Qui vous a autorisé à parler au nom de tous?Je ne suis pas certain que le clown est M. Lagacé... Son opinion est aussi valable que le vôtre, agressivité en moins. J'habite Radisson et je suis bien d'accord avec lui. Maintenant, cherchez-moi, ça va vous occuper vu que vous n'avez rien de mieux à faire.

     
  • At 28 juillet 2009 à 03 h 45, Anonymous Anonyme said…

    Ça commence a devenir pathétique! J'adore!

     
  • At 28 juillet 2009 à 07 h 04, Anonymous M. Genest said…

    Comment peut-on juger de l'attrait "touristique" d'un village lorsque l'on y habite? Le mandat de M. Lagacé était tout simplement de donner son impression première de Radisson, et c'est ce qu'il a fait. Les habitants de Radisson, qui vivent apparemment dans un véritable paradis terrestre, ont de toute évidence un opinion biaisé et ne saurait écrire un billet plus juste que M. Lagacé.

    Les récents commentaires de M. Vandal portent dangeureusement vers les enfantillages et les commérages, et je crois qu'il serait approprié que M. Vandal prenne un peu de recul face à tout ceci.

    Au plaisir.

     
  • At 28 juillet 2009 à 07 h 46, Anonymous Anonyme said…

    J'ai envie d'être méchant, mais je ne le ferai pas. Je pèse mes mots en cette belle journée ensoleillée et vous devriez faire de même.

     
  • At 28 juillet 2009 à 07 h 59, Anonymous Henri said…

    Mais voyons Guy, ça ne vaut pas la peine de se fâcher comme ça. Tu accordes beaucoup trop d'importance à M. Lagacé.

    Laisse-le vomir tranquillement, sans réagir. Et un jour, lorsqu'il aura fini de faire sortir le méchant en lui, il verra la Lumière et demandera pardon pour les bêtises qu'il a écrites.

    Tu sais, il y a des batailles plus stériles que d'autres.

     
  • At 28 juillet 2009 à 08 h 34, Blogger Guy Vandal said…

    Henri: Que veux-tu, c'est plus fort que moi.

    Je ne te le suggère pas mais, si tu le lis, tu constateras qu'il est encore plus chiant dans son deuxième texte. Le côté positif, c'est qu'il a amené beaucoup de visiteurs en pointant vers mon carnet.

    Dans le tas, y'en a qui sont capables de se faire une opinion. Le prêt-à-penser des médias ne convient pas à tous et je reste confiant à l'intelligence de la majorité silencieuse.

    Pseudos et anonymes: :o)

     
  • At 28 juillet 2009 à 08 h 46, Anonymous Anonyme said…

    "... je reste confiant à l'intelligence de la majorité silencieuse." Vous avez bien raison, parce que l'intelligence d'une certaine minorité parlante, c'est pas trop fort...
    À bon entendeur!

     
  • At 28 juillet 2009 à 08 h 49, Anonymous Anonyme said…

    '' Bref,

    Radisson on aime ou on aime pas, c’est tout! Mais ça demeure très personnel.''

    Bon bin si ce sont tes propres mots, ferme la et accepte que des gens on bien le droit de penser que ta chère ville est le trou du cul du Québec.

     
  • At 28 juillet 2009 à 11 h 04, Anonymous Anonyme said…

    C'est vraiment pathétique vous lire….

    Encore un frustré cocu que a rien d’autre a faire de son temps à part envier un métier qu’il n’est même pas capable de faire lui-même…

     
  • At 28 juillet 2009 à 12 h 57, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Guy,

    Je viens d'un village à proximité de Montréal, un village pas très joli, très ennuyant, et surtout, à l'architecture et au plan d'urbanisme franchement ratés.

    Quand on me dit que j'ai grandi dans un «trou», je n'ai pas de mal à l'admettre. Certes, j'ai eu une très belle enfance que je n'échangerais pour rien au monde, et mon terrain de jeux était un fantastique champ de maïs, mais c'est effectivement un petit village très très moche pour le visiteur, et surtout, où moi-même je ne retournerais pas m'établir, d'autant plus qu'il y pousse maintenant des blocs qui rappellent l'Europe de l'Est et qui s'entassent autour d'un gigantesque IGA. Mais j'y ai tout de même été parfaitement heureuse.

    Bref, y'a pas de quoi péter un plomb, mon cher. Si vous êtes bien chez vous, alors pourquoi s'en faire? À chacun son opinion. J'habite à Montréal, qui, sous plusieurs coutures, est franchement laide, mais je m'y plais. Alors who cares?

    Julie

     
  • At 28 juillet 2009 à 13 h 03, Blogger Bidou said…

    Bonjour M.Vandal.
    Aujourd'hui j'ai fouillé votre blogue un peu plus en profondeur...
    Je crois que vous êtes une personne intelligente mais surtout très sensible. Je ne sais pas si vous obtiendrez les excuses que vous demandez, mais pour ma part, je vous offre les miennes pour le propos que j'ai tenu ici à votre sujet.
    Passe une belle journée Guy!
    Salut

     
  • At 28 juillet 2009 à 13 h 09, Anonymous Anonyme said…

    Si j'habitais Radisson, je serais surement très frustré par cet article et peut-être je regetterais davantage de vivre dans cette ville si au départ tel était mon état d'esprit. Je me demande ce que j'aurais fait à la place de M. Lagacé. Je suis journaliste, je visite un village qui me laisse une impression terrible. On ignore pas que j'y suis venu et je dois rédiger un article honnête. Que dois-je faire? Peut-être peser un peu mes mots, mais sinon je ne vois pas quoi faire d'autre que d'écrire comme il l'a fait.

     
  • At 28 juillet 2009 à 14 h 08, Anonymous Anonyme said…

    Voyons donc! C'est quoi le problème? Est-ce que l'univers entier est supposé aimer votre coin? Lagacé est allé, il a pas aimé ce qu'il a vu, il l'a écrit, c'est tout. Qu'est-ce que ça peut ben vous faire ce que le reste du monde pense de vous? Cette passe-là, c'est supposé se terminer avec l'école secondaire...

    J'habite une ville qui se fait continuellement blaster dans les médias, la plupart du temps sans fondement, mais qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse? Moi je l'aime cette ville... J'ai pas besoin que tous le monde l'aime aussi pour me sentir réconforté dans mes goûts. J'ai pas besoin de déchirer ma chemise sur la place publique dès que quelqu'un la critique. Ça change rien dans ma vie.

     
  • At 28 juillet 2009 à 15 h 16, Anonymous Anonyme said…

    Pouhaha... je viens de lire quelque chose dans les commentaires Anonymes... Radisson : Trou de cul du Québec!

    Ca doit être pour cela Ti-Guy que cet été ENCORE, nous sommes la région ensoleillée... ou il fait chaud et beau... au-dessus de la normale... et c'est la prédiction pour les 10 prochaines années... on remarque que les gens du sud sont grisonnés de la mauvaise température!

    Des jaloux voilà tout...

    on a se que l'on mérite...

    Tit-Guy, tout le monde va chialer sur ton blogue, mais dit toi que c'est parcequ'ils ont rien à faire "en Bas"... fait juste tomber de la marde pis faire frette!

    ----- autres petits ajouts pour monsieur Lagacé, que je connais pas du tout, que j'avais jamais entendu parler de ma vie ------

    je crois que vous vous êtes faites bourrer de marde par les gens que vous avez interogé. Surtout Monsieur Maltais. Il a peut-être omis de vous dire que pour lui la radio de CIAU n'est pas pour commencer dans le métier, NON !!!! CIAU est la seule station avoir dénier le rappeler.... Meme sa propre ville CHIBOUGAMAU ne voulait pas de lui... Alors...

    Monsieur Maltais n'est pas quelqu'un d'integre... c'est dommage qu'il perde son temps à Radisson... Il n'est pas rare qu'il décide de laver son linge sale en publique, Soit deriere son micro ou en répondant à des journalistes tel que vous... (il doit s'être dit : tient... un chou gras, je vais en profiter pour laver mon linge, car plus personne m'écoute à la radio...)

    Contrairement à ce que vous semblez croire, Monsieur Maltais n'a pas les gosses de la grosseur d'un orignal.... au contraire, nous pourrions les comparer à de petits bleuets. : trop hypocrite pour règler ses problemes avec les personnes concernées.

    Je lis et relis votre article concernant la ville sinistre qu'est Radisson. et je ne vois toujours pas le rapport de certains commentaires dans votre article :

    huissier, une fille pour 10 gars... etc...

    Bien je vous dirais que le huissier est dans le village une fois par mois! c'est toujours mieux que rien...

    Une fille pour 10 gars... tant mieu pour elle.... elle a l'embaras du choix... comme ça, lorsqu'elle rencontre un "No Name, No Body, No Fucking ALL" comme monsieur Maltais, elle encore 9 autres choix... :o)

    Je trouve dommage, comme la plus part des résidants de Radisson, que vous n'ayez pas poussé vos recherches un peu plus loin...

    Je ne vais pas à la chasse, je ne vais pas à la peche... je ne suis pas une personne qui a fuit ses problemes, et ça fait 2 ans et demi que je reste ici, j'ai trouver mon compte ici... Vous ne m'avez pas interroger MOI... vous avez choisi effectivement LA personne négative du village qui n'a pas d'ami à l'exception de son chat pour vous forger un opinion...

    Ne vous inquietez pas monsieur Lagacé, lorsqu'une personne fuit le sud pour aller se cacher à Radisson, ce n'est pas trop long que les Radissonniens les font retourner en bas...

    Au plaisir...
    -x-

     
  • At 28 juillet 2009 à 17 h 01, Anonymous Anonyme said…

    M.Vandal et gens de Radisson qui se sentent blessés par les propos de M.Lagacé ... si ca peut vous réconfortez, vous êtes beaux, vous êtes fins, votre ville est fantastique !

    C'est ca que vous voulez entendre !

    Personnellement, avec l'attitude que vous démontrez présentement, je trouve plutot que vous êtes hystérique, imbu de votre personne et surtout que vous deviez plus souvent sortir de votre trou et voir ce qui se passe dans la civilisation !

    Je vis aussi a Montréal, c'est laid. C'est tout !

    Et pour les gens de Radisson qui ne sont pas d'accord avec M. Vandal ( espérons qu'il y en a ) conseil : Sortez de la au plus vite avant de devenir cinglé comme lui. Cet homme là est dangereux !

     
  • At 28 juillet 2009 à 20 h 08, Blogger Num said…

    Je suis né à Anjou, à peu près à 100 m, entre deux blocs de béton que sont l'autoroute 40 et l'échangeur Anjou...

    J'ai eu des copines provenant de tous les coins du Québec; Beauce, Chicoutimi, Gaspésie, îles de la Madelaine, tous de très beaux coins de pays.

    Je me suis toujours bidonné à chaque fois que j'allais montrer "mon coin", "mon patelin", à mes copines et amis. Que voulez-vous que je vous dise, c'est moche, y'a rien d'intéressant. C'est du béton et de la poussière...

    Y'en a qui naissent avec le Rocher Percé dans leur cour arrière pendant que d'autres s'endorment au bruit incessant qui produisent les voitures rappelant le bruit des vagues...

    Je suis CERTAIN que votre Radisson est plus beau que ma ville... mais pourquoi ne pourrait-il pas être sinistre aussi ?

    C'est une opinion d'un journaliste ! Come on ! C'est comme les critiques de cinéma, faut en prendre en laisser !

    Pis en plus vous écrivez:"Radisson on aime ou on aime pas, c’est tout! Mais ça demeure très personnel."

    Je pense seulement que vous poussez un peu loin là.

     
  • At 28 juillet 2009 à 20 h 38, Anonymous Myriam said…

    Cesse de lire Lagacé, imbécile!

     
  • At 28 juillet 2009 à 22 h 13, Anonymous Anonyme said…

    Ce blogue est pathetique.

     
  • At 29 juillet 2009 à 11 h 15, Anonymous LegarsdeQuébec said…

    Monsieur Vandal devrait remercier Monsieur Lagacé qui, visiblement, lui donne de quoi nourrir ce blog. À la place du chroniqueur, je me mordrais les doigts pour ne pas répondre à tout ce qui s'y écrit, mais je serais plutôt fier de constater qu'une simple chronique donne de l'occupation à tant de citoyens de Radisson.

    Je suis né et j'ai vécu à Amos pendant 18 ans, j'y reviens régulièrement. Je suis depuis plus de 10 ans à Québec. J'ai donc droit de parole sur le sujet des régions.

    (Je n'ai à peu près rien dit encore et j'entends déjà quelques gens frustrés dire que je n'ai qu'à rester à Québec, gnan gnan gnan).

    Commençons ainsi.

    Donc voilà, je suis obligé de comparer Amos et Québec, la région éloignée et celle plus urbaine de la Capitale, et encore, ce n'est pas Montréal. En 20 ans, Amos n'a pas changé. L'aménagement de la ville n'a pas changé. Pour plein de raisons: le manque d'enthousiasme de la population, le manque d'audace aussi, le dynamisme quasi nulle de la Ville à vouloir la transformer. On semble ignorer qu'une ville transformée, qu'on modernise et qu'on améliore, ça attire et ça garde de nouveaux citoyens. Physiquement, la seule différence entre Amos d'hier et d'aujourd'hui est qu'il y a plus de commerces qui ont fermé et on a crissé une fontaine au milieu de la rivière.

    La rivière. Prenons simplement cet exemple. Bien sûr à coup de millions, Québec s'est dotée de la Promenade Samuel-de-Champlain, elle s'est réappropriée le fleuve. Toute proportion gardée en terme d'injections de fonds publics, pourquoi Amos, dont la rivière traverse le centre, n'a jamais mis en valeur les berges ? Pourquoi ne pas faire une immense promenade piétonnière ? Ça ne coûterait presque rien.

    C'est ce manque de dynamisme dont je parle qui affecte et infecte Amos. Et pour beaucoup de régions qui se vident, ça ne peut qu'être pire. Voilà là où je veux en venir.

    J'ai vu Matagami et je vois difficilement comment Radisson peut être plus sinistre...ou moins.

    Je n'ai pas vu Radisson, j'ai bien vu quelques photos sur votre blog et sur Internet, mais moi des paysages sans fin, des arbres déracinés et une tite-rivière qui coule, ça ne m'allume pas et c'est poétique le temps d'un clin d'oeil, après: qu'est-ce qu'on fait ? Voilà, c'est moi et c'est pourquoi je ne pouvais plus vivre en Abitibi. La chasse et la pêche, le canoë et le 4-roues, ça me tue et ça fait des conversations plates en estie. Je comprends donc que Radisson, que je ne perçois pas comme un endroit où il y a beaucoup de manifestions culturelles, autre raison de m'y ennuyer, peut plaire aux trippeux de nature...mais pas à moi (sauf pour faire pousser des trucs, y a des tomates qui poussent à Radisson ?)

    Et justement pour des gens comme nous, les urbains ou les trous de cul, dépendant qui parle à Radisson, vaut mieux mourir que de vivre à Radisson (j'entends encore certains imbéciles répliquer: oui oui, c'est ça, vous êtes des trous de cul et crevez (soupirs) ) parce que la situation économique est telle et le déclin de la population si évident, que peu importe l'engouement de la Ville à vouloir la transformer, Radisson ne se dynamisera jamais, ne sera jamais transformée et ne s'épanouira jamais (c'est mathématique et logique, la population n'augmentera jamais et l'absence de fonds publics, NOTAMMENT, empêchera toute évolution).

    Et cette idée que rien ne s'améliorera jamais me suffit à moi à me convaincre que ça a quelque chose de sinistre.

     
  • At 29 juillet 2009 à 11 h 18, Anonymous Anonyme said…

    Avouons que c'est quand même drôle... à qui saura trouvé la phrase choc? la phrase qui fera: quin toi dans face de Lagacé ou de Guy ou de Pat.. On peut dire que, tous ensemble, on est assez comique... je ne signerai pas car la mode est à l'anonymat par les temps qui courent...

     
  • At 29 juillet 2009 à 22 h 33, Blogger Guy Vandal said…

    Le gars de Québec: Je respecte votre opinion.

    Quant à savoir si Radisson ne s'améliorera jamais, on verra. Moi je pense qu'il y a beaucoup de potentiel ici, mais je n'ai peut-être pas vos talents de devin. ;o)

     
  • At 29 juillet 2009 à 23 h 07, Anonymous Anonyme said…

    Je ne suis jamais allé à Radisson. Je ne sais pas si j'irai un jour. Lagacé a écrit un papier sur ce coin de pays qui m'a plutôt d'aller voir ce qui s'y passait. Si j'y vais, j'en reviendrai avec ma propre opinion, positive ou négative selon ce que j'aurai vu, ou selon les conversations avec les gens que j'y aurai rencontré. Je suis resté pris à Wawa (nord du Lac Supérieur, en Ontario) deux jours à faire du pouce sans réussir à avoir un "lift". J'y ai rencontré des gens super gentils et d,autres chiants à l'extrême. Jamais je ne retournerai à Wawa. C'est le bout du monde. Il y a des gens qui y vivent et qui s'y sentent bien, d'autres qui détestent.
    Je suis natif de Sherbrooke. C'est une ville pas mal laide, amis qui est sertie dans une nature luxiriante et diverse. Je ne retournerais jamais y vivre parce que je trouve que c'est un peu colon, paroissial et que ça manque d'envergure. Pourtant, je vis dans un petit village (Masham) qui est dénigré par la population entière de Gatineau. Allez savoir! J'y ai fait mon nid et j'y suis bien. Que les gens en disent ce qu'ils veulent, ça ne me dérange pas trop. Et je n'en ferais pas une crise. Alors, ça me fait penser que Radisson, ça doit être pas mal sinistre, et ce n'est pas le texte de Lagacé qui m'a fait arriver à cette conclusion, mais bien la réaction des gens de Radisson eux-mêmes. Je ne voudrais pas me faire écouiller parce que je dirais que c'est une ville plate et défendue par des pauvres cons.

     

Publier un commentaire

<< Accueil