Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

jeudi, juillet 23

Radisson, si sinistre? Vraiment?(2)

Je ne m'acharnerai pas.

Je n'ai pas de temps à perdre avec une pâle copie des Arthur, Fillion, Prouxl, Martineau, l'épais qui s'est fait congédié au Saguenay, tout comme l'autre criss de mongol, congédié aussi, qui sévissait à la radio, en Abitibi.

Je dois remercier les trois "auteurs", "Germaine", Lagacé et Maltais, de cette autre "chiasserie" publiée par mon scribe préféré. Ils m'ont redonné le goût de vivre à Radisson. Si Radisson est un tremplin pour moi, tant mieux. Y'a absolument rien de négatif à ça, bien au contraire.

En attendant, on entend ça très souvent à Radisson, "criss qu'on est ben icitte". Je le constate, et si je déménage, ce sera pour mieux. Pas un endroit qui, entre autre, pollue le cerveau des pseudos-journalistes.

Je ne m'acharnerai pas mais, il faut absolument que vous lisiez la réponse d'une résidente, qui "fêtera" en octobre, sa deuxième année dans la "prison", au torchon que La Presse a publiée, sous la plume d'un scribe qui se prend, depuis pas mal longtemps, pour un journaliste.

C'est Marie-Hélène qui l'a écrit, que tout le monde connait à Radisson, que vous connaissez aussi, si vous êtes un "fidèle" lecteur, avec ses tripes.

Marie-Hélène, elle est beaucoup plus zen que moi.

N.B. J'ai mis en caractère gras ce que je ce que je trouvais particulièrement pertinent.
***
M. Lagacé,:

Premièrement, je vous spécifie que si vous voulez mon "pedigree" vous n’avez qu’à vous adresser à Pat Maltais. Assurément, il doit être beaucoup plus au courant que moi. Et surtout plus intéressant à discuter. Car à vos yeux, ils semble être une source indéniable d’informations justes en ce qui concerne la population et la vie de Radisson.

Secondement;

Vous attaquez Ti-Guy sur le nombre de commentaires qui s’y trouvent. Oui c’est vrai, y’en a pas beaucoup, mais sachez, cher monsieur, que ceux qui laissent, ici, des commentaires sont tous très précieux, car ce sont des personnes réellement intéressé à échanger, à découvrir, à vivre avec lui une histoire particulière. Le nombre n’est pas très important mais la qualité est de mise. De plus, Ti Guy est assez humble pour subir cette “humiliation”. Alors donc, cette attaque est assez primaire.

Je ne vous cherche aucunement pas, même si cela peut sonner ainsi . Seulement que je trouve très décevant, de la part d’un journaliste, venu découvrir une ville; un village et puis la décrire par un article relatant les dires très incertains, et surtout très arrêtés d’une ou deux personnes frustrées dans le village. Je crois que vous ne faîtes pas honneur à votre profession car tout le monde est capable d’écrire de telle chose. Je suis d’accord pour que vous exprimiez votre opinion, car c’est ce que vous faîtes (?!), mais pour ce faire, il faudrait au moins vous en forger une, en demeurant, au minimun, 1 ou 2 semaines à Radisson, non?

Et encore mieux, si vous décidez de revenir je vous propose de vous montrer les bas fonds de Radisson....hé!... non plutôt de vous montrer les beautés de Radisson.

Oublions les centres d’achats, le bruit.

Laissons place à une entraide que je n’ai jamais constaté ailleurs, une tranquillité, une nature merveilleuse, pour qui sait la regarder et en profiter. Du chialage, et du potinage, y’en a dans toutes les villes.

Sincèrement, êtes vous vraiment fier de votre article, et je parle qu’en mon nom (en sachant que vous avez blessé quelques personnes tout de même- et/ou fâché les gens du village?) Mais bon, ça se peut que cela vous rende effectivement fier, ça ne me donne pas grand chose d'en rajouter.

Ceci étant, j’adore ma ville, j’ai travaillé pour être où je suis et je ne me pogne pas le beigne avec mes “belles conditions nordiques”. Ayant un diplôme en main, oui je pourrais travailler ailleurs et être aisée. Et non, je ne me suis pas sauvée de ma vie avant Radisson. Et je ne suis pas la seule.

Et je me permettrais même un conseil à l’endroit des gens ouverts à de nouvelle expériences; venez vous ressourcez ici tout simplement. Vous allez aimer ou pas, c’est tout et pas plus compliqué.

Aucune comparaison à faire avec la “grande” ville, mettons.

Quant à Pat, je trouve très décevante son attitude. Se permettre si ouvertement de dénigrer et discréditer ouvertement une ville qui lui sert, ou servira de tremplin, c’est une attitude vraiment égoïste de sa part. En ne sachant toutefois pas s‘il croyait que ses dires allaient être si minutieusement reportés.

Franche camaraderie, ou règlement de compte? Je me pose sérieusement la question.

En tout cas Pat si t’aimes pas ça, ici, et bien va où tu seras bien, ce sera mieux pour toi et du coup, mieux pour nous. Car ton attitude n’est vraiment pas la bienvenue ici. Et si il n'y’ a que la job qui te retiens, je dis, et bien, pauv’toi .

Si tes yeux brilleraient un peu, ne soit pas inquiet, tu trouverais quelqu’une pour t’aimer.

Bref,

Radisson on aime ou on aime pas, c’est tout! Mais ça demeure très personnel.

P.S. Ti-Guy, je serai courte avec toi. Je t’aime et je respectes ton opinion et ton engouement , mais tente de ne pas tomber dans une éternelle dispute qui mène à rien, à moins que tu y prennes vraiment plaisir. C’est correct mais bon, tu sais y’a toujours les arbres, y parlent pas, mais s'tie qui sont beaux. : )

Et tu sais, dans l’fond, nous on sait ce que l’on voit et ce que l’on vit tous les jours. Et si M. Lagacé et Pat font une mauvais publicité pour la ville, tu sais quoi, ça me dérange pas trop . Car je me dis, ça éloignera des cons... qui finalement ne viendront pas, car ils croiront ce qu’ils n’ont même pas vu.

La seule chose que j’aimerais que les gens se rappellent, c’est que Radisson est une très belle ville. Non elle n’est pas faite pour tous les gens, mais y’a des gens qui se plaisent vraiment ici.

Marie-Hélène

@

16 commentaire(s):

  • At 24 juillet 2009 à 07 h 51, Anonymous Henri said…

    Zen tu dis ? Marie-Hélène, c'est la sage de votre village. Prenez-en soin.

     
  • At 24 juillet 2009 à 15 h 06, Blogger André Bérard said…

    Guy, Lagacé la ramène toujours avec le nombre de commentaires qui serait un étalon de la valeur de son blogue. Le pisse-copie et «amuseur pubique» qu'est «l'agaçant», se rabat sur des arguments de cours d'école du type «mon père est plus fort que le tien », ou «J'ai un plus gros pénis que toi». Passe à autre chose, ce journaleux ne mérite pas l'attention que tu lui accorde.

     
  • At 24 juillet 2009 à 19 h 14, Anonymous Lise said…

    Guy,

    Marie-Hélène est une bien belle personne, d'après moi. Sensible et à l'écoute des autres, c'est ce que je crois en tout cas.

    Mais ses mots ne seront jamais reconnus par les SAGES de La Presse, même s'ils ne sont pas que du vent.

    Et Guy, la vie est tellement courte, il ne faut pas te laisser désespérer par des gens ayant une vision à des années-lumière de la tienne...

    Misère que les humains sont compliqués! Vive mon chat!

     
  • At 24 juillet 2009 à 20 h 44, Blogger Guy Vandal said…

    Henri: On essaye d'en prendre bien soin, mais c'est pas facile. :o)

    André: C'est vrai qu'il se rabat tout le temps sur des arguments de cour d'école, les deux autres courriels qu'il m'a envoyé en sont la preuve, je ne les publierai pas parce ça ne vaut pas la peine.

    Mais là, il a touché une corde sensible. Les gens qui vivent ici depuis longtemps n'étaient pas très contents de son texte et ils m'ont allumé. Parce que moi je l'avais lu le matin avant de partir travailler, je reconnaissais son arrogance habituelle, et je m'en calissais.

    Mais bon. Je lui accorde beaucoup moins d'attention qu'avant, sauf que j'aimerai toujours ça le faire chier. Il a écrit qu'il pointerait vers mon billet, il ne l'a pas fait, c'est qu'il a probablement eu un spasme de lucidité. Je ne pense pas que ça aurait été à son avantage.

    Mais t'as raison, il ne mérite pas l'attention que je lui accorde.

    Lise: Oui, Marie-Hélène est une bien belle personne. Je suis convaincu que tu t'entendrais très bien avec elle. Tout le monde l'aime à Radisson. Ben, pas tout le monde, elle dérange les frustrés, mais ça, elle s'en criss. Et nous aussi!

     
  • At 25 juillet 2009 à 09 h 57, Anonymous Northman said…

    Lagacé est un chroniqueur et non un journalisme. Cette nuance lui permet d'exprimer sa vision comme si cela est la vérité. C'est malheureusement une bien mauvaise perception de la réalité de Radisson qu'il a décrit. On a déjà vu des images de la cité soleil de Port-au-Prince qui laissient croire qu'Haïti n'est qu'un grand bidonville. Et bien M. Lagacé a pris une image des poubelles de Radisson en laissant croire qu'il s'agissait là du village.
    Un chroniqueur, comme un critique, aime bien créer la controverse juste pour faire parler de lui et vendre sa salade. Et nous pas plus vite, on embarque.
    On passe à un autre sujet et on espère que les gens déçus de leur vie menée ici seront plus heureux à l'avenir, ici ou ailleurs.
    Quant à Pat, il est mon ami et le restera même s'il est "triste".

     
  • At 25 juillet 2009 à 13 h 48, Anonymous Jocelyn Turbide said…

    Radisson n'est pas pour tout le monde.....j'en conviens sauf que moi j'y ai rencontré plus d'humains en quelques jours que n'importe où ailleurs!
    Dommage que souvent ceux qui ont une large tribune n'ont pratiquement rien d'intéressant à dire!
    La Nordicité est un concept que peu de gens peuvent comprendre et je pense qu'il faut du temps pour le sentir.
    Le temps et l'espace sont des richesses qui n'existent presque plus sur notre planète...et Radisson possèdent ces richesses.

     
  • At 26 juillet 2009 à 02 h 06, Blogger Guy Vandal said…

    Northman: Et nous pas plus vite, on embarque???

    C'est ton opinion, je ne la partage pas. On se défend comment devant cette publicité négative? On tend l'autre joue? Je ne serai jamais Jésus.

    Joce: C'est toi que La Presse devrait engager pour visiter et chroniquer sur les régions. Pas un ostie de montréalais encrouté, qui pense posséder la vérité parce qu'il habite en ville.

     
  • At 26 juillet 2009 à 17 h 01, Blogger Zoreilles said…

    J'arrive d'une semaine de vacances et je tombe sur ça... Ça a réveillé en moi une sorte de rage, plein de souvenirs qui font encore mal et qui remontent à la surface, comme cet article de Michèle Ouimet dans La Presse, il y a 14 ans, « L'Abitibi-Témiscamingue, pays du positivisme » où il n'y avait vraiment, mais alors là vraiment rien de positif. Même son titre était méprisant. Elle décrivait la région comme une horreur, un pays de loosers. Ça avait fait mal à tous ceux qui avaient le moindrement un sentiment d'appartenance à notre coin de pays. Son article avait causé un tort énorme qu'on n'a même pas encore fini de réparer. La controverse qu'il y avait eue autour de ça n'avait fait qu'amplifier sa voix à elle, pas la nôtre.

    Évidemment, quand on naît, qu'on grandit et qu'on vit dans une grande ville, quelle qu'elle soit, on ne peut pas comprendre ce qu'est le sentiment d'appartenance à un coin de terre, sa petite histoire qui est en train de s'écrire, sa beauté sauvage, ses premiers pas souvent gauches, etc. Là-dessus, je rejoins tout à fait mon frère Joce.

    Alors, quand on est journaliste, ou chroniqueur, on ne devrait jamais porter de jugement hâtif sur ce qu'on ne connaît pas. Surtout, dans ce métier-là, on devrait prendre pour acquis que notre réalité n'est pas celle de la majorité nécessairement. Avoir une tribune dans un quotidien beaucoup lu au Québec, c'est un privilège, il faut s'en montrer digne et se rappeler que c'est assorti d'obligations. Autrement, c'est penser petit, écrire du prêt-à-penser juste pour sa petite gang de chums.

    Le plus triste dans cette histoire qui se répète inlassablement parce que la plaque tournante des médias au Québec, c'est Montréal, c'est qu'il se trouvera une grande proportion de son lectorat pour se forger une opinion, croire sur parole ce qu'écrit Lagacé au sujet de Radisson ou de Matagami comme il l'a fait la semaine d'avant.

    J'ai des amis qui ont vécu à Radisson pendant des années, leurs enfants y sont nés, ils sont débrouillards et ouverts sur le monde comme pas un. J'ai moi-même grandi à Matagami, petite ville minière de la région Nord-du-Québec, que plusieurs qualifient de trou, je vis en Abitibi-Témiscamingue depuis toujours et j'arrive d'un court séjour à Québec, Lévis, en passant par tous les beaux villages de la 132, de la 138, de Lanaudière, des Laurentides, etc. Il ne me serait jamais venu à l'idée d'en dénigrer aucun, au contraire, chacun est unique, merveilleux et fascinant...

    Je trouve Marie-Hélène très zen, elle a une bonne attitude, celle d'une gagnante, celle de quelqu'un qui sait qu'elle a raison et qu'elle n'a rien à prouver, nul besoin d'être dans la masse dans ses choix de vie. Une vraie fille du Nord. Bravo! Et pourtant, je comprends aussi de toute mon âme la réaction de Guy, c'est émotif, franc, direct, tout ce qu'il y a de plus authentique et intègre, et c'est aussi la première réaction que j'ai eue.

    La morale de cette histoire? Faut pas croire ce qui est écrit dans ' gâzette...

    Le soleil se lève au Nord!

     
  • At 27 juillet 2009 à 08 h 10, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Lagacé aime bien rire de moi, depuis longtemps, parce qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires dans mon carnet.

    Sauf que des commentaires intelligents comme celui que tu as signé là, Lagacé n'en aura jamais!!!

    Merci Zoreilles. Tu me fais du bien.

     
  • At 27 juillet 2009 à 18 h 24, Anonymous Julie said…

    J'étais p-e pas là lorsque que Patrick Lagacé a interrogé Pat, mais on s'entends qu'il n'a fait que faire sa job de journaliste!! Il a rapporté des phrases que Pat à dit sans que vous sachiez le contexte dans lequel elles ont été dites! Ce n'est pas que M. Lagacé est un plus mauvais journaliste qu'un autre! C'est ça le journalisme, faire un article en citant des paroles qui sont désormais hors de leur contexte! Il n'a fait que démontrer que maintenant que vous êtes concerné par un article, vous réalisez que ce que vous lisez dans les journaux ne reflète pas toujours la réalité des gens! Oui, ce qu'il rapporte est vrai aux yeux de certain et faux aux yeux des autres, mais il n'a fait que montré un seul coté de la médaille...et c'est ce qui vous choque! voilà le problème... Si vous généralisez ce qu'il a dit à tout la population Radisonnienne c'est vous les pire la dedans! Il ne faut pas dramatiser la situation! C'est ça le journalisme, vivre le sensationnalisme!

     
  • At 27 juillet 2009 à 20 h 15, Anonymous Anonyme said…

    Arrêtez donc de gaspiller votre temps avec vos commentaires pis vos blogues, tout le monde s'en crisse de Radisson.

     
  • At 27 juillet 2009 à 22 h 14, Anonymous Anonyme said…

    Hihi, on dirait des jeunes adolescents qui veulent se convaincre qu'ils sont bien meilleurs que les autres. Longues vies aux mouches de Radisson...

     
  • At 27 juillet 2009 à 23 h 02, Blogger Guy Vandal said…

    Julie: Non il n'a pas fait sa job de journaliste.

    Y'a des Radissoniens qui adorent ça vivent ici et il ne les a pas interrogé.

    Il montre un seul côté de la médaille, ça a choqué tout ceux qui aiment la place et il y'en a beaucoup.

    Tu écris; C'est ça le journalisme, vive le sensationnalisme. Je dirais vive la provocation, ça attire des visiteurs, ça fait vendre de la publicité.

    Je ne sais pas quelle âge tu as mais, on a déjà dit du journalisme qu'il était le quatrième pouvoir.

    Ce n'est plus le cas. Maintenant ce que nous avons, c'est rien de plus que des vendeurs de pub.

    Je ne déteste pas Lagacé, contrairement à ce qu'il écrit dans son blogue aujourd'hui, ce que je déteste, c'est ce que sa profession est devenue.

     
  • At 27 juillet 2009 à 23 h 50, Blogger Bidou said…

    M.Vandal, moi ce que j'aimerai bien lire sur votre Blogue, c'est ce que vos voisins (travailleurs d'Hydro) pensent de votre village...
    Ce que je lis ici,c'est des histoires de taverne.
    Ca me fait penser à quand je rencontre un ancien (ou ancienne) de Shefferville et qu'il me décrit cet endroit comme un prolongement du paradis...
    Je ne connais pas Radisson, mais je sais que Shefferville c'était de l'hostie de marde,comme dirait le chum de Lagacée.
    Une vraie shop de couture,où les gars FRANC comme M.Maltais n'ont pas leur place.
    En passant, plusieurs anciens de Shefferville sont sorties assez FOQUÉ de leur trip nordique.
    Je crois qu'il ne faut pas s'éterniser dans ces lieux...
    Quand à vous M.Vandal,je crois qu'il est trop tard.
    Je vous conseille d'y rester pour le reste de vos jour.
    Vous serez très malheureux dans la vraie vie,et vous rendrez très malheureux vos futurs voisins...
    En passant, je l'aime bien,moi, Pat Lagacée...

     
  • At 28 juillet 2009 à 00 h 07, Blogger Guy Vandal said…

    Bidou: Il doit t'aimer aussi.

    Des commentaires comme celui que tu viens de "signer", sans dire ton véritable nom bien entendu, il y'en des tonnes sur son blogue et il en très fier.

     
  • At 28 juillet 2009 à 01 h 01, Anonymous Ahuntsic said…

    Etrangement l'article de Lagace m'a donner le gout d'aller visiter Radisson. Piqué de curisotié j'ai fouiller l'histoire du village, son developement et ceux des grands projets hydro helectriques... Tout simplement fascinant. Une nature a couper le souffle.

    Ceci etant dis je crois qu'il faut prendre quand meme son gaz egal, en lisant l'article nous ne sommes pas dupes, evidemment il ne montre qu'un coter de la medaille. Le Nord ce n'est surement pas fait pour tout le monde.

    Etant moi-meme de Montreal, le Plateau avec tout ses "M'as tu vu" nombrilistes, ses "artistes" et ses condominiums developé en expropriant la classe ouvriere dans les années 80 je trouve ca sinistre.

     

Publier un commentaire

<< Accueil