Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

samedi, décembre 8

Matagamineries

Le croque-mort a passé souvent cette année (trop?)...

Matagami respire encore, malgré tout, et de plus en plus, pour fêter son 50'ième anniversaire en 2013.

Hier c'était le party de Noël des employés de la ville. Un beau party. J'ai senti des gens fébriles, des gens vraiment prêts à recevoir les invités pour le 50'ième. Mon petit doigt me dit que si 2012 a été assez triste, merci, au moins 9 citadins partis pour le grand voyage, 2013 sera joyeux, festif, rempli de belles émotions.
***
Je ne vous apprend rien, j'adore ça vivre ici. Nous sommes juste une petite famille, tissée très serrée. J'en fais partie, je le sens. Ceux qui m'aiment, m'aiment beaucoup, pis ça, ça n'a n'a pas de prix. Je n'ai jamais vécu ça à Montréal.
***
Tout en travaillant hier, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un barman dans les trois bars de Matagami, moi. C'est un métier que je rêvais d'essayer depuis longtemps. Je n'aurais jamais eu la chance de le pratiquer dans une grande ville. Trop petit, trop vieux, trop, trop, trop. Merci Matagami. Grâce à toi, j'ai ajouté une corde à mon arc.
***
J'ai deux Carole(s) dans ma vie, deux compagnes de travail extraordinaires. Quand nous travaillons ensemble, nous formons une super équipe. Entre nous trois, il y a plus que le travail. Il y a l'amitié, sincère, vraie, jouissive. Ostie que je les aime.
***
Mon bon Ti-Mile n'est plus, mais il sera toujours là. C'était un bonhomme épouvantablement bon. Il veille sur nous. Ça rassure pis inquiète en même temps. C'est qu'on ne pouvait pas y en passer une vite. Une chose est sûre, les réponses qu'il me donnera dorénavant, j'aurai intérêt à les méditer sérieusement.
***
Au moment où j'écris ces lignes, j'ai un poêle a bois qui me réchauffe le corps... et une Toutoune qui me réchauffe le coeur. Ces deux-là...
***
Que le dieu de tous les amours soit avec vous!
@

5 commentaire(s):

  • At 10 décembre 2012 à 11 h 35, Blogger Zoreilles said…

    Malgré ta peine d'avoir perdu Ti-Mile, tu nous fais tes matagamineries que j'adore, tu nous parles des fêtes du 50e de Matagami l'an prochain tout proche et tout prochain, t'es reconnaissant à cette petite ville minière et à ses habitants, tes deux Carole sont là pour t'aimer au quotidien, te supporter dans ton travail et les épreuves, et puis, il y a ton poêle à bois qui ronronne et ta Toutoune qui en fait autant, tout ça me réchauffe le coeur à moi aussi... par procuration!

    La vie est plus forte que tout et la tienne embellit celle de pas mal de monde, tu sais.

     
  • At 10 décembre 2012 à 19 h 01, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Non je ne savais pas.

    Merci pour ce très gentil commentaire.

     
  • At 11 décembre 2012 à 15 h 42, Anonymous Anonyme said…

    Salut Guy,

    Est-ce possible que tu me fasses parvenir ton adresse postal SVP.?

    Par courriel bien entendu.

    Merci.
    L.

     
  • At 11 décembre 2012 à 22 h 13, Anonymous mhf said…

    Donc, on peut dire que tu es le barman le plus sexy, le plus joli et le plus gentil de matagami! youppi! euh... ok on pourrait en dire à l'inverse mais.... je suis tranquille ce soir han? salut et bonne nuit. xxxx Que le dieu de tous les amours soit avec vous. je suis quand même surprise de cette phrase. C'est de toi?? Je ne te connais pas sous cet angle je crois :) salut ti-guy.

     
  • At 13 décembre 2012 à 00 h 08, Anonymous Moi said…

    je t'aime mon ami.

     

Publier un commentaire

<< Accueil