Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

mardi, janvier 8

Le carnetier de l'année 2007... (1'ère partie)

N'oubliez pas amis carnetiers, je vous demande de parler de André Bérard dans votre carnet, avec lien si possible, histoire de tenter de créer un déferlement carnetosphérique... comme dans l'histoire de la mise en demeure. Vous vous rappelez ?

Je vous avais promis ce texte pour lundi. C'est plus de travail que j'avais prévu mais, c'est super intéressant à faire.
Voici donc la première partie de cette revue, soit les quatre premiers mois de l'année 2007.

Youhou Lagacé... t'es là ? Et vous les autres zigotos ? C'est que, vous semblez ne pas avoir remarqué le carnet du simple citoyen qu'est André Bérard ?

Eh ben aujourd'hui, vous aurez droit à un cours de journalisme. Ce sera mon cadeau de Noël à vous, simples "potineurs", ce que je pense que vous êtes, mais bon, je ne serai jamais politiquement correct...

En 2007, si André Bérard n'a pas profondément révolutionné la vie à Ste-Adèle, il l'aura secouée...

Janvier

08- L'année vient tout juste de commencer... Certains affirment qu’il existe une « sympathie » entre le journal des Pays d’en Haut et l’administration en place. Un bon billet, qui frappe fort. On peut dire que notre ami annonce ses "couleurs" pour l'année qui viendra. Il ne dérogera pas...

09- C'est pas tout le monde qui trouve les condos décoratifs. Le courant d’urbanalité qui règne dans notre ville réussirait à donner le cafard à Jean-Marc Chaput. Une lutte à finir!

15- Un court billet, un bon "jab" aux médias... surexcités par une tempête de neige. Prendre le pouls et chercher des poux, voilà le rôle que doivent jouer nos médias quand la calamité blanche s’abat intempestivement sur nos pauvres têtes. On aura tous remarqué que la calamité blanche a encore grassement fait les manchettes dernièrement.

18- Oser dire les vraies affaires... Rappelons que le président démissionnaire de la corporation, le maire Cardinal, nous promet depuis septembre 2006 un plan directeur qui, en janvier 2007, brille toujours par son absence. Le monde de la politique contient toujours plus de questions que de réponses. C'est la même chose à Ste-Adèle...

24- Quand revitalisation et appât du gain se côtoient... Le prochain dossier chaud à Sainte-Adèle sera sans contredit celui de la revitalisation — certains diront commercialisation — du centre-ville. Malheureusement, comme dans le dossier de La Rolland, personne ne souhaite parler publiquement et encore moins être cité. La peur règne à Sainte-Adèle. Elle est presque palpable. C'est trop souvent l'appât du gain qui fini gagnant.

24- André voit clair, tout comme il est courageux... Une ville vivante doit compter des entreprises qui offrent des emplois de qualité aux générations qui suivront. Quelle famille voudra s'installer dans un patelin qui ne compte que des commerces et des condos? Pathétique, je vous dis!. Le sujet étant l'inutile poursuite contre Maérix, une entreprise qu'André a décidé de "défendre"... Alors, puisque personne ne semble intéressé à faire rayonner les entreprises du parc d’affaires La Rolland, Blogue-Note s’en chargera. J'ai hâte de connaitre le dénouement de cette affaire...

30- Avouez qu'il a raison... Personnellement, je considère les chambres de commerce complètement inutiles. Une formule désuète qui sert d’arène à des «passeux de cartes de visite ». On pourrait ajouter une bonne place pour magouiller, qu'on se tromperait pas beaucoup...

Février

08- Quand les projets favorisent une minorité au dépens de la majorité, il faut réagir... Bactéries mangeuses de paysage, voilà ce que sont pour moi ces tristes projets immobiliers. C'est ça être un citoyen responsable !

Mars

09- Ça dit tout... Bientôt, nous n’aurons plus rien d’autre à offrir aux touristes qu’une ville qu’on a vidée de son essence, de son patrimoine bâti et naturel, afin de la travestir en banlieue. Ça soulève une question. C'est beau Ste-Adèle, est-ce que ça va le rester ?

12- Pourvu que ça rapportes des dollars... Imiter Saint-Sauveur ou Mont-Tremblant, ce n’est pas innover. C’est plutôt uniformiser, niveler, c’est rentrer dans le rang. C’est surtout affirmer publiquement son manque de vision, d’idées et d’imagination. Ou quand le signe de "piasse" remplace le cerveau....

20- Ce sera un dur combat... Il faut cesser de faire des promoteurs immobiliers les ambassadeurs de notre ville. Il faut voir plus loin que le boum démographique passager que Statistique Canada nous promet. Et pas juste à Ste-Adèle. C'est pour ça que je considère que André est un défricheur. Dans 20 ans, on le relira et on pourra dire: Il nous l'avait dit.

27- Héhé... Je crois sincèrement que les élus et les acteurs du développement de Sainte-Adèle fuient les vrais débats. On verra plus tard que notre carnetier ne s'est pas trompé... :-)

Avril

03- Poser de bonnes questions, ce que devrait faire tout journaliste qui se respecte... Comment peut-on forcer des commerçants, à l’aide de l’appareil administratif de la Ville, à financer un organisme dont ils ne sont pas membres et un plan qu’ils n’appuient pas? C'est bien de ne pas vouloir payer pour que les autres s'enrichissent, c'est mieux... de le dire !

12- Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage... Le dossier du parc d’affaires La Rolland et celui de la commercialisation de l’Îlot Grignon, ne sont que deux exemples où nous observons depuis plus d’un an les effets pervers du paradoxe d’Abilène. Dans ces dossiers, les discours du groupe de décideurs et celui des individus qui le composent se contredisent à un point tel qu’ils nous plongent dans un état de consternation. Ou l'art de se faire expliquer un concept, avec des exemples à l'appui.

19- Les blogues dérangent, c'est le titre ce billet... À cause des propos tenus dans le carnet Rollandgate, l’entreprise Mærix sera « punie » et ne figurera pas, comme prévu, sur la liste des entreprises qui seront honorées lors d’une soirée organisée en l’honneur des entrepreneurs de la région qui se sont démarqués. Une autre bassesse magouilleuse. C'est vrai que les magouilleurs sont, et seront dérangés... tant qu'il y aura des citoyens pour les dénoncer.

23- Un bon billet, photos de paysages inclus, mais une journée qui fini mal... Sur le chemin du retour, histoire de gâcher ma journée, nous avons croisé un résident des environs qui nous a appris que l’on prévoyait la construction de condos sur le site de l’ancienne base. Encore des maudits condos! Une fois de plus, le patrimoine naturel sera bradé au privé. Encore là, la chose ne se produit pas qu'à Ste-Adèle. Le "réveil" ne sera pas facile pour la population car plus souvent qu'autrement, tout se fait en catimini...

24- Prends des notes Patrick... Nos sources nous ont confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un débordement d’égouts sanitaire, qui bien que toléré, reste une situation illégale. Le développement immobilier qui s’annonce à Sainte-Adèle et dans les autres villes des Laurentides ne fera qu’empirer le problème. On a là un fait, et une vision à moyen et long terme. C'est crissement plus intéressant, et important, qu'une "histoire" d'un crétin de droite américain surfant sur le 11 novembre.

À suivre...

P.S. J'ai mis au moins 7 heures sur ce texte. C'est beaucoup plus de temps que j'avais prévu, surtout que du temps, j'en ai de moins en moins. Et ça ne s'améliorera pas de sitôt puisqu'un de mes confrères de travail s'est blessé hier. J'étais supposé être en congé aujourd'hui. Je viens de finir et je recommence à 5 heures. :-(

Ça dérange mes plans un peu. C'est difficile écrire, quand t'es fatigué. Et je ne voudrais surtout pas "botcher" cette revue. Ça me prendra donc plus de temps que prévu. D'un côté, c'est positif, on parlera de André plus longtemps !
@

6 commentaire(s):

  • At 8 janvier 2008 à 19 h 59, Blogger André Bérard said…

    Vraiment Guy, je suis flabbergasté! Je ne sais trop quoi écrire devant un tel déploiement d'énergie et d'enthousiasme concernant mon travail. Tu m'as un jour scié en deux avec tes rétrospectives, à l'époque des mises en demeure (tu t'en souviens?), mais là...

    C'est en tout cas très flatteur et très motivant! Pratiquer le journalisme civique dans une ville où la consanguinité politique à fait d'énorme ravage n'est pas de tout repos. N'oublions pas que les gens qui font les sujets de mes articles sont aussi ceux que je côtoie quotidiennement à l'épicerie, au garage, etc. (c'est ça la région).

    Merci infiniment pour cet appui auquel je suis très sensible

     
  • At 8 janvier 2008 à 23 h 07, Anonymous Anonyme said…

    Wow Guy! Vraiment superbe. Du grand surpassement. Je viens de revivre des mois de lecture sur Blogue-notes. J'ai vraiment aimé.

    Pis André, ta gueule pis continue à faire ce que tu fais tellement bien. C'est un clin d'oeil, tu l'auras compris! (Ce dernier bout de commentaire s'adresse poliment aux curieux anonymes qui viendront faire un tour intéressé).

    Ceci étant... M'en va m'coucher, je travaille moi demain!

     
  • At 9 janvier 2008 à 00 h 44, Blogger Guy Vandal said…

    @ André: Je suis content que tu aies aimé. Tu ne mérites pas que je "botche" l'affaire...

    J'aimerais avoir une conversation téléphonique avec toi... conseledise@hotmail.com

    @ Esperanza: Étant mon plus difficile "client", ton commentaire est un peu comme la cerise sur le sundae.

    À vous deux, MERCI. Vous me donnez suffisamment d'énergie pour finir cette revue, en fait, essayer de la finir comme il faut. ;-)

     
  • At 9 janvier 2008 à 08 h 49, Anonymous Anonyme said…

    Guy:

    Je sais tout le temps et la concentration qu'une telle démarche a pu te demander. Je dois avouer que c'est très très réussi... Réussir à faire "parler" un texte avec des extraits qui s'étirent sur des mois est, en soi, un tour de force.

    André:

    Une question: Est-ce que la FPJQ tient compte de ton travail de carnetier aussi ou seulement de ton travail pour le journal Accès? J'ai vraiment l'impression que ce que tu fais avec Blogue-notes est en train de changer quelque chose de fondamental en journalisme.

     
  • At 9 janvier 2008 à 09 h 25, Blogger André Bérard said…

    @ Esperanza

    La FPJQ s'intéresse modérément aux régions. Pour répondre à ta question : je ne sais pas. Le milieu journalistique en est un de «compétition.» La division laurentienne de la fédération garde évidemment un œil sur mon travail. Dès vendredi, mon travail de journaliste civique passera en deuxième vitesse. À suivre dans mon blogue ;-)

     
  • At 9 janvier 2008 à 19 h 17, Blogger Zoreilles said…

    Ah ben ça, alors! J'arrive en retard mais pas trop tard pour apprécier à la fois tout le travail de Guy (pas de misère à te croire, 7 heures au moins) à faire cette première partie de la revue de Blogue-notes et, c'est là le but de ce billet, d'apprécier encore davantage le travail colossal et la rigueur de Monsieur Bérard.

    De le voir écrit comme ça, d'un seul bloc, nous fait réaliser encore plus ce que nous constatons au fil des jours depuis qu'on le connaît et qu'on le lit avec beaucoup d'intérêt.

    Bravo à Guy Vandal pour l'exercice (et l'hommage) et à André Bérard pour l'ensemble de son oeuvre. Longue vie au journalisme citoyen, le vrai, comme il le pratique, celui qui trace la voie à plus de vérité, de justice sociale et de démocratie citoyenne!

     

Publier un commentaire

<< Accueil