Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

mercredi, avril 23

J'avais pas dix ans...

Je regarde les images des inondations à la télé, et je trouve ça beau...

Je me rappelle que ma famille a déjà vécu dans un autobus pendant plus d'une semaine parce que la maison était inhabitable... au moins trois pieds d'eau à l'intérieur.

Ah, que de souvenirs...

Mon père dans un moment de découragement s'était rendu, en canot, dans la maison, pour quérir la 30-30. À ce moment présent, là, il se disait que si sa famille manque de nourriture, il tuerait une vache!

Dans le temps, nous habitions près d'une rivière entre La Croche et La Tuque. Et à a cause des inondations, nous ne pouvions nous rendre, ni à La Croche, ni à La Tuque, ce qui veut dire pas d'accès à l'épicerie. Ça c'est relativement bien terminé, aucune vaches ne fût sacrifiées.

Et ma mère, grande débrouillarde de son état, tannée de revivre ces inondations à tous les printemps, nous a déniché un logement à La Tuque. Le Nirvana. C'était pas rien, 6 dans un 4 et demi.

815 Roy, c'est le dernier logement qu'elle aura habitée.

Loin d'être nostalgique, c'est la beauté de l'eau qui me donne envie de narrer!

P.S. Ça fera bientôt 6 mois que je suis à Radisson et c'est "ma" première journée de pluie. Y'a peut-être un lien. :o)
@

7 commentaire(s):

  • At 23 avril 2008 à 12 h 00, Blogger Zoreilles said…

    Je le savais bien que t'avais de quoi en commun avec Félix Leclerc!

    ;o)

    Je suis allée visiter ton chez vous natal, à l'aide de tes deux liens. Que c'est beau! J'aurais aimé sauter dans le canot et ramer La Croche tout au long des méandres sablonneux de son parcours...

    Tu sais quoi? Quand j'ai voulu cliquer sur la carte interactive pour mieux voir de près ta rivière, j'ai entendu... des huards! Génial. T'as entendu ça?

    Quel beau souvenir en effet. Une famille qui se serre les coudes, collé collé, à tel point que l'épreuve, après qu'elle soit traversée, devienne le souvenir tendre qui nourrit une vie adulte, qui fasse rejaillir les forces et les courages des parents disparus qui nous inspirent encore.

    Un sacré beau billet, Guy!

     
  • At 23 avril 2008 à 21 h 58, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: C'est très beau là ou je suis né. Le seul commentaire négatif qu'on entend toujours, ça pue.

    C'est vrai.

    Ça te pogne au nez quand t'arrives, mais au bout de quelque minutes, c'est déjà moins pire.

    Et ça reste très beau!

    P.S. Les huards, oui, on n'en a. C'est chaque fois un cadeau de les entendre...

     
  • At 25 avril 2008 à 21 h 00, Anonymous Anonyme said…

    Bonsoir Guy,

    elles sont magnifiques les photos , et tes souvenirs d'enfance sont encore plus enchanteurs.

    Radisson a vraiment des vertus magiques, agissant sur l'ex Guy Montr�alais tourment�. Je lis toujours, m�m si je laisse rarement des commentaires.

    Je n'aurai pas de blogue ( pas assez courageuse, ou combative ), mais le jour o� je pourrai quitter cette ville, il y aura une tra�n�e de feu derri�re moi, tellement le d�part sera rapide !

    Lise, la passante invisible.

     
  • At 25 avril 2008 à 21 h 08, Anonymous Anonyme said…

    Mille excuses Guy, mon ignorance et Blogger ont été cause d'ennui du message précédent...

    Lise

     
  • At 26 avril 2008 à 00 h 43, Anonymous Anonyme said…

    Criss de chance qui mouillait pas à St-Liguori hier tabarn...

    ;-)

     
  • At 26 avril 2008 à 12 h 41, Blogger Guy Vandal said…

    Lise: Bonjour!

    Je pensais justement à toi, je trouvais que ça faisait longtemps...;o)

    Esperanza: C'est juste un mauvais moment à passer, tabarn... :oD

     
  • At 27 avril 2008 à 10 h 56, Anonymous Anonyme said…

    La solution: mettre de l'eau dans son vin!

     

Publier un commentaire

<< Accueil