Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

vendredi, décembre 11

Entre la création et l'hypocrisie



Je ne pouvais pas, ne pas me rendre au Salon des métiers d'art, exposition qui a lieue à Place Bonaventure, à Montréal.

J'y allais pour voir les oeuvres des artistes, j'y allais pour rencontrer des artisans que je connais depuis longtemps, j'y allais pour faire plaisir à mes yeux. J'ignorais que je ferais une si belle rencontre...

C'est qu'ils ne sont pas tous artistes/artisans. Avec le temps, certains sont devenus de sombres commerçants, taciturnes, blasés, bref, rien à voir avec les créateurs qu'ils étaient au début de leurs carrières.

Je connais Florica Cimpoes depuis longtemps. Elle a toujours été égale à elle même, une personne simple, enjouée, chaleureuse, mais surtout, bourrée de talents. Je devais prendre la journée de mercredi pour visiter le salon, ce que j'ai fait. Sauf que, quand j'ai passé devant le kiosque de Florica, sa vendeuse m'a dit qu'elle n'était pas là, mais qu'elle y serait demain.

Le lendemain, jour de "tempête", ça ne me tentait pas trop d'y retourner. Mais bon, je voulais voir Florica, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu. Oh quel beau moment j'ai passé. En arrivant devant elle, j'étais tellement content que, ça m'a pris un certain temps avant d'ouvrir la bouche. J'ai fini par me "calmer" et me suis mis à regarder sa production. C'était tellement beau que j'aurais voulu tout acheter.

Florica, elle est Roumaine. Elle a quitté son pays parce qu'elle n'aurait jamais pu exprimer son talent, là-bas, comme elle le fait ici. Les photos publiées plus haut ne rendent pas justice à son oeuvre. Cette femme-là est tout simplement extraordinaire. C'est, à mon avis, une très grande artiste. Elle n'aime pas trop ça quand je lui dis, elle ne veut pas que j'insiste, parfois j'insiste pareil.

Merci Florica!

Ne tuons pas la beauté du monde Diane Dufresne
@

3 commentaire(s):

  • At 12 décembre 2009 à 13 h 14, Blogger Gérard Day said…

    À ce que je peux voir, le changement d'air opère...

    Madame Cimpoes fait de bien belles choses... Il y a une dizaine d,années, j'avais reçu en cadeau une de ses oeuvres qui est encore affichée dans ma maison. Ton amour et ton respect des artistes t'honorent.

     
  • At 12 décembre 2009 à 13 h 54, Blogger Zoreilles said…

    Tu veux savoir ce que je pense? Tu prends le commentaire de Gérard, t'en fais un copié-collé et c'est en plein ça! (sauf que j'ai pas d'oeuvres de l'artiste que tu nous présentes!...)

    Continue tes belles rencontres, retrouvailles et découvertes, c'est beau de « t'entendre ».

     
  • At 13 décembre 2009 à 19 h 56, Blogger Guy Vandal said…

    Gérard: Oui en effet, le changement d'air opère... et ouvre des lumières!

    Zoreilles: Des belles rencontres, tu tombes pile, c'est l'histoire de mon voyage.

     

Publier un commentaire

<< Accueil