Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

samedi, mars 31

Billet week-end: Consterné...

Je tripote et re-tripote ce billet depuis deux jours...

Je sais que je ne fais pas souvent dans la dentelle, mais je ne pensais jamais que ma virulence me vaudrait un jour l'étiquette de fédéraliste...

Ton propos est plus fédéraliste que celui de ma mère, ce qui n'est pas peu dire!!!

Tu ne m'en voudras pas d'en faire un billet chère Zoreilles, mais c'est que je suis relativement sonné. J'ai bien repensé à tout ça depuis deux jours et je n'ai trouvé nulle part, ni dans les exemples que tu as laissé dans tes commentaires, en quoi, critiquer les leaders soi-disant souverainistes ferait de moi un fédéraliste.

Le projet d'un Québec indépendant piétine et ce n'est pas uniquement à cause des électeurs. Ce projet ne doit pas juste être vendu aux citoyens, mais bien vendu. Cela a-t-il été fait depuis 1981 par le PQ?

On accuse le citoyen d'être peureux, mais remarque-t-on que le projet n'est jamais clairement expliqué ? Pourquoi, avant la campagne, le PQ a-t-il fait disparaitre un article dans son programme qui obligeait ce parti a expliquer clairement le pourquoi et le comment de l'indépendance ? C'est les militants qui avaient voté pour ça durant la saison des idées. N'était-ce pas là une idée logique ? Questionné sur le pourquoi de ce revirement, Gilles Duceppe avait répété son hiatus habituel, on ne fait pas de stratégie ouverte!!! Et ça veux devenir chef du PQ, ça...

Comment peut-on vendre un projet au peuple québécois, quand on ne veut pas expliquer ce qu'on veut vendre ?

C'est bien certain que je profite de la liberté que me procure mon carnet pour écrire vraiment le fond de ma pensée. Mais je suis tout, sauf fédéraliste. On a déjà dit ça de moi dans des forums, ça me faisait rigoler. Mais venant de Zoreilles, ça fait réfléchir. C'est ce que je fais depuis jeudi...

Le jour où je serai politiquement correct, je ne serai plus moi-même. Si je devais crever demain, je regretterais tous les billets où je l'aurais été. C'est vrai que je ne suis peut-être pas facile à suivre, ni à vivre diront certains, mais je ne peux faire autrement qu'assumer. Et je ne suis pas fédéraliste. J'admets que mes "positions" sont, plus souvent qu'autrement, très virulentes, mais j'écris avant tout pour le côté thérapeutique de la chose. D'où certains billets, parfois enragés.

Chère Zoreilles, j'adore débattre avec toi. Tu es très articulée et c'est toujours avec un véritable plaisir que je lis, tout ce que tu écris. Ceci étant j'espère que, malgré nos différends, toi aussi tu continueras de me lire... même si je sais que je ne peux pas te retenir. ;-)

P.S. De retour ce soir, pour la suite...
@

5 commentaire(s):

  • At 31 mars 2007 à 16 h 50, Anonymous Anonyme said…

    Ce qui est consternant, c' est que la droite devient finalement la nouvelle gauche....Prêt à changer les choses...La droite veut le mieux-être de tous mais propose de nouvelles avenues pour l' obtenir (Je parle du Québec...)...La gauche est devenu ici très conservatrice defendeur de l' establishment peu enclin à brasser les choses....Sans doute le corporatisme syndical dans le secteur public a tué le feu de la gauche....Je suis toujours pantois de voir les syndicalistes gruger le gouvernement pour obtenir plus au lieu de syndiquer les shops de la rue Chabanel et pourquoi pas exporter le syndicalisme en Chine et autres pays qui en ont vraiment besoin avec la mondialisation...Je pense que finalement la nouvelle gauche et bien c' est la droite !

     
  • At 31 mars 2007 à 22 h 33, Blogger Guy Vandal said…

    La droite veut le mieux-être de tous mais propose de nouvelles avenues pour l' obtenir

    De tous ??? Oh là, c'est "gros" ça.

    Je ne suis pas certains que ceux qui luttent contre la pauvreté seraient d'accord avec toi. Parce que la pauvreté, habituellement, la droite n'en a rien à foutre.

    Au sud de la frontière, les exemples de ce que j'affirme sont légions. T'es pauvre, malade... et Américain ? Crève !

    Le jour n'est pas loin où on dira la même chose pour les Canadiens...

     
  • At 1 avril 2007 à 11 h 38, Blogger Zoreilles said…

    Ah... cher Guy, ça ne valait pas la peine d'en faire un billet...

    J'avais juste écrit (et les écrits restent, donc, je suis allée vérifier) que TON PROPOS ressemblait parfois à celui de ma mère, qui elle, est une fédéraliste convaincue. Faut bien se comprendre, là, je n'ai pas dit que tu en étais un. Très grosse nuance!

    Bon, on conviendra tous les deux que tu es un passionné. Moi aussi. Et puis après? Ça veut juste dire qu'on a grand plaisir à discuter ensemble, malgré nos différends, comme tu dis.

    Je te répèterai donc que, loin de fuir de ton carnet, au contraire, j'y reviens toujours parce que j'aime te lire, parce que j'apprends ici plein de choses, des points de vue éclairés et différents surtout, avec toi, dont les opinions sont parfois, je dis bien PARFOIS, à l'opposé des miennes. Le contraire voudrait dire que je manque d'ouverture, que mes positions sont tellement bien campées que je n'évoluerais jamais en fin de compte.

    Alors, ne prends pas ça de même, je ne t'ai jamais dit que tu étais fédéraliste et je n'ai jamais voulu t'écorcher. Je vais encore me répéter, j'aime mieux construire des ponts qu'ériger des clôtures!

     
  • At 1 avril 2007 à 21 h 29, Blogger Guy Vandal said…

    cher Guy, ça ne valait pas la peine d'en faire un billet

    Zoreilles, je te fais une confidence, tu n'en parles à personne, promis ?

    J'ai eu peur de te perdre comme lectrice...

    Parfois j'hésite avant d'écrire une opinion parce que j'ai peur d'écorcher mes lecteurs favoris. C'est qu'à force de discuter avec eux, on fini par les connaître beaucoup nos lecteurs.

    Pis là on se met à les aimer, pis là on veut pas les perdre...

    C'est vrai que je suis un passionné. Si je meurs demain, je veux n'avoir aucun regret.

    J'ai le dérapement démagogique facile, c'est pourquoi j'ai énormément de respect pour ceux qui osent dire; Hô les moteurs Vandal, je ne suis pas d'accord.

    Tu sais quoi Zoreilles ? Dans cette "histoire", j'ai eu peur de deux choses. N'oublies pas que je suis tout seul dans mon coin...

    J'ai eu peur que tu penses que j'étais fédéraliste, et j'ai eu énormément peur de te perdre comme lectrice.

    Tu es extraordinaire Zoreilles. Ce n'est pas la première fois qu'on te le dit... et nous avons tous raison.

    Tu n'habites pas la même planète que tout le monde.

    Je fabule là, mais je te vois comme la portière de cette autre planète. Tu ne refuses personne, tu ne fais que leur souhaiter, sincèrement, bienvenue.

    Et quand ceux qui arrivent sur ta planète te regarde dans les yeux, ils sont immédiatement convaincus d'être enfin arrivé.

    Merci Zoreilles. T'as pas idée comment tu me fais du bien. Peut-être que je pourrai te le dire "en pleine face", très bientôt, si les astres s'alignent...

     
  • At 2 avril 2007 à 08 h 33, Blogger Zoreilles said…

    Tu vois, toi aussi tu aimes mieux construire des ponts qu'ériger des clôtures! Et la planète se porterait mieux si nous étions plus nombreux à le faire...

    :o)

    J'aime les gens qui ont des opinions, des convictions et qui acceptent de les défendre avec respect. Je ne fréquente qu'une dizaine de carnets au maximum et j'ai moins de lecteurs que toi, alors, je m'attache aussi beaucoup à eux! C'est vrai qu'on en vient qu'à se connaître pas mal...

     

Publier un commentaire

<< Accueil