Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

samedi, octobre 6

Enfin !

Ça nous manquait...

J'avoue que je suis en retard, mais, j'ai un alibi. Quand ce carnet a été créé, Les blogs québécois, j'étais loin...

J'analyserai le monde des blogues québécois en me basant sur mon expérience autant académique que personnelle.

J'ai lu tous les textes qu'il a publié jusqu'à maintenant, et je lui donne 14/15. Le gars n'est pas un deux de pique. Il sait de quoi il parle, c'est clair.

Une critique des blogues et/ou carnets québécois, c'est nécessaire, à mon avis. Certains, les plus "populaires", n'aiment pas. Bof...
@

6 commentaire(s):

  • At 8 octobre 2007 à 00 h 21, Anonymous Anonyme said…

    Ok, ça peut être intéressant de lire un gars qui s'amuse à faire un critique des blogs, mais c'est qui ce gars là au juste? C'est pas parce qu'il a quelques diplômes et qu'il sait bien tourner une phrase qu'il a toute la crédibilité et la compétence nécessaire pour juger si un blog est bon ou non... À mon avis, c'est un péteux de broue...

     
  • At 8 octobre 2007 à 01 h 25, Blogger Elle said…

    Bof moi.. les gens qui passent leur vie à critiquer.. ça vaut pas ben ben cher...

    J'veux dire, premièrement, de quel droit se permet-il de juger ce que les autres écrivent? On s'entends que la Blogosphère n'est pas un milieu artistique où l'on passe des mois, voir des années, à perfectionner des détails en vu d'offrir un tout à un public attentif, exigent et qui attends d'en avoir pour son argent..

    Puis deuxièmement, ce genre de site, selon moi, ne sert qu'à créer une espèce de liste de popularité.

    D'une personne à une autre, on peut aimer ou détester un blog (un peu comme pour les films, les livres ou le théâtre..)

    Je défendrais un peu plus ses critiques s'il y aurait moins de subjectivité.. mais ce n'est pas le cas...

    Puis... Pertinence.. qu'est-ce que ça veut dire? Un blogue drôle où le bloggeur tient des propos impertinents serait recallés?

    Agrrr... j'finis pas ma pensée! Fuck off! Ce genre de truc me met hors de moi!

     
  • At 8 octobre 2007 à 09 h 19, Blogger Guy Vandal said…

    J'ai lu tous les textes qu'il a publié jusqu'à maintenant, et je lui donne 14/15. Le gars n'est pas un deux de pique. Il sait de quoi il parle, c'est clair.

    Bon, les filles, c'est manifeste que vous ne pensez pas la même chose que moi au sujet de ce carnetier. Je ne changerai pas d'idée pour autant, parce que, moi, j'ai aimé ce que j'ai lu... ;-)

     
  • At 8 octobre 2007 à 09 h 31, Anonymous Anonyme said…

    Pour ma part, je suis d,avis que c'est pertinent que quelques "intellectuels" commencent sérieusement à se pencher sur le "phénomène blogue", peu importe la façon empruntée.

    Comme nous connaissons les "chercheurs universitaires" il y aura beaucoup de blabla avant qu'on parvienne à tirer des conclusions intéressantes...

    Personnellement, je ne vois pas là un "palmarès" de popularité, d'ailleurs, le gars en question ne se cache pas derrière l'objectivité. Il juge avec subjectivité, c'est tout. Selon-moi, ça relève davantage du "répertoire", du "bottin".

    Je crois que c'est une étape nécessaire à observer la bloguosphère.

    Enfin, c'est simplement une opinion que j'émet ici et je ne prend pas parti pour ou contre la "bibitte".

     
  • At 8 octobre 2007 à 19 h 50, Blogger Le Voyou du Bayou said…

    Moi aussi j'aime bien ce blog. Parfois, je trouve qu'il est trop généreux avec certains et parfois trop sévère avec d'autres. Mais bon, il brasse les idées établies, et c'est excellent.

    J'ai passé sous sa loupe et même s'il m'avait fait couler l'examen, je prendrais ça avec un grain de sel.

     
  • At 10 octobre 2007 à 10 h 21, Blogger Zoreilles said…

    Je viens d'aller le lire, j'ai vu qu'il passait Le voyou du bayou sous sa loupe, c'est le seul des blogues que je connais dans sa liste pour l'avoir lu assez souvent. Mais j'ai lu l'ensemble de sa critique quand même.

    Bien sûr, il faut prendre tout cela avec un grain de sel, ce n'est qu'une opinion très personnelle d'un gars qui n'a aucune autorité en la matière, aucune crédibilité non plus, malgré tous ses diplômes, pour se permettre de juger qui que ce soit.

    J'aimerais qu'on parle du phénomène des blogues en général, au Québec, ce qu'ils ont pu changer dans nos manières de communiquer, de comprendre l'actualité, ce qu'ils amènent comme réflexion, comme sensibilisation, comment ils influencent, etc.

    Mais quand on tombe dans les cas personnels, l'analyse ciblée d'un bloque, je décroche complètement. En fait, j'ai peur. Comme blogueuse, je veux dire. Le jour où l'on analysera ce que j'écris, comment j'écris, mes travers et mes défauts, mes manies et mes erreurs, ce jour-là, je perdrai tout intérêt à écrire sur le mien, qui représente pour moi une manière d'aller vers les autres, de discuter, d'échanger, de réfléchir ensemble, d'avancer, qu'on soit d'accord ou pas, c'est pas grave, pourvu qu'on puisse approfondir un sujet.

    En fait, pour moi, c'est facile, tant qu'il y a du monde qui viennent me lire de temps en temps, qui viennent écrire surtout, qu'il y a communication et échange, je n'écris pas pour rien. Sinon, quand ça changera, je retournerai sans aucun regret garnir mes fonds de tiroir.

    Peut-être suis-je trop orgueilleuse pour accepter de telles critiques négatives? Ce qui me désole surtout, c'est que ces blogueurs/euses dont il est question n'ont même pas la possibilité de s'expliquer.

    Et puis, comme on disait à la petite école : « La critique est aisée mais l'art est difficile ».

    Quand je lis une affaire de même, ça m'enlève le goût d'écrire pour quelques jours...

    Orgueil mal placé, peur de la critique, sensiblerie? Peut-être tout ça à la fois... En tout cas, ça tue chez moi l'innocence et ça me vire à l'envers.

     

Publier un commentaire

<< Accueil