Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

mercredi, octobre 10

Et si demain nous appartenait ?

« La planète compte suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun. » Gandhi

«
Libérons l’avenir d’un futur déjà présent ».(Étudiants de l'UQAM, en grève en 2005)

J'aime beaucoup ces deux pensées. Je trouve qu'elles sont liées...

Un jour, la droite ayant généré trop de pauvreté, le vase débordera.

Quand on écoute les "nouvelles", on a l'impression que l'économie roule bien...
(...) l'économie du Québec se porte plutôt bien, avec une croissance moyenne de deux pour cent par année."Le taux de chômage est plus bas qu'il n'a jamais été en 30 ans. L'intention d'investissement du secteur privé est plus forte que jamais.

Pourtant, quand on marche dans les rues de Montréal, pour ne citer que cette ville, on voit de plus en plus de pauvreté. Une société riche, avec toujours plus de pauvres, ce n'est pas une société qui s'améliore. Les pauvres, cette statistique montante, seront toujours plus pauvres et ils auront de plus en plus de "confrères"... parce qu'aucune mesure n'est prise pour que ça change. C'est même le contraire, l'état se désintéresse... parce que le discours de droite, (dominant et pas à peu près) dit à l'état de se désintéresser.

Le discours de droite dit aussi à l'état de vendre la SAQ et Hydro-Québec... C'est pas encore fait, mais, Mario Dumont ne dirige pas encore un gouvernement majoritaire. Ça s'en vient pourtant. Je ne suis pas cartomancien, je ne fais que lire, écouter et regarder. La droite est omniprésente, dans tous les médias. C'est, ni plus ni moins, que du gavage de cerveau. À force de toujours répéter la même propagande, celle-ci devient vérité...

Le jardin n'est pourtant pas remplis de roses...

Une société, c'est peut-être comme un alcoolique. C'est quand ce dernier à le nez bien écrasé dans l'asphalte, que, bien souvent il réagit. Collectivement, nous devrons réagir un jour. L'environnement est un débat important, mais la pauvreté aussi. Pour le moment, le débat sur l'environnement prend toute la place, parce que payant médiatiquement, mais la pauvreté fait des ravages, et le mot n'est pas fort. Présentement, on ne voit rien parce qu'aveuglé par la propagande.

Oui mais, si les médias traditionnels n'en parlent pas ?

Si on veut vraiment savoir ce qui se passe dans le monde, c'est vers les médias alternatifs qu'il faut se tourner. On perd notre temps à écouter le télé-journal, je le pense depuis longtemps, je l'ai déjà écris en septembre 2005...
L'information nous rend ignorant. S'asseoir devant la télé pour regarder le téléjournal, c'est pire que de perdre son temps... ça rend idiot... et j'en suis encore plus convaincu, en 2007.

En conclusion, je rêve d'un Yulblog politique. Un gros Yulblog politique. C'est pas demain la veille, malheureusement,
étant donné que les blogueurs préfèrent majoritairement se repaître dans les banalités du quotidien d'autrui.

Il a raison le Voyou, mais ça pourrait changer... si on s'y mettait !!!
@

3 commentaire(s):

  • At 10 octobre 2007 à 13 h 03, Blogger Le Voyou du Bayou said…

    Un Yulblog politique? Ça s'obstinerait en maudit! Et j'ai la forte impression que les avis émis ne seraient pas très stimulants pour que la discussion s'étire bien longtemps.

     
  • At 10 octobre 2007 à 13 h 40, Anonymous Anonyme said…

    ...ça serait drôle à voir.

    Faut dire que c'est pas tout le monde, bloggeur ou pas, qui a une opinion politique structurée et défendable, moi la première. La plupart PENSENT qu'ils ont une opinion (surtout les jeunes) mais quand ils arrivent pour l'expliquer, ils en sont incapables. Pourquoi? Parce que c'est "à la mode" d'être marginal, mais c'est pas tout le monde qui l'assume totalement.

     
  • At 10 octobre 2007 à 17 h 12, Blogger Guy Vandal said…

    @ Voyou: J'ai oublié de préciser, un Yulblog politique... autour d'un projet commun. Un rêve en couleur, quoi, comme j'en ai des tas...

    @ Vanille: Présentement, c'est vrai, les mensonges et la propagande forme l'opinion. Cet été, un vieux monsieur a voulu m'arracher la tête parce que je disais que le Bloc était inutile. Pourtant, le Bloc est vraiment inutile... sauf que les MT n'insistent pas parce qu'ils ont besoin du Bloc, entre deux pauses publicitaires.

    Est-ce une opinion seulement ? Ou c'est vrai que le Bloc est inutile ?

    L'histoire, si on ne la triture pas trop, le dira.

     

Publier un commentaire

<< Accueil