Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

jeudi, février 28

Attitude

Les pannes d'inspiration sont plus fréquentes à Radisson...

Je pourrais vous parler de mon nouveau travail, la place idéale pour connaitre tout le monde. Des liens se créent, dans le sens qu'il y a des clients avec qui la communication s'améliore à chaque fois. Je m'entends très bien avec la majorité des employés. Aucun n'est aussi désagréable que le jeune blanc-bec...

Je pourrais publier les textes que j'ai commencé... et pas terminé. Bof, le rapport Castonguay, le "Ça sent la coupe" à la une du journal à Péladeau, le dossier hockey(sic) à la une du journal à Desmarais, le lendemain, c'est du vent tout ça.

Les médias traditionnels sont un épouvantable somnifère. George Orwell avait raison, en 1948, l'information c'est l'ignorance... en 2008.

Je continue d'observer malgré tout. Comme par exemple, ce texte, d'Alain Dubuc, que je ne lirai pas jusqu'à la fin parce que je ne voudrais pas vomir, me "dérange" royalement. Ça ne durera pas, mais je me dis... les filiales de Power Corporation, qui n'attendent que le "ok" du gouvernement pour plus de privatisation en santé, doivent adorer ce "lobbyiste", qui sévit dans tous les quotidiens de Gesca..., propriétés de Power Corporation!

Il est vraiment, leur porte-parole idéal... et un dangereux chroniqueur pour qui ne sait pas quoi penser.

Peut-être l'aviez-vous remarqué? Quand je vivais à Montréal, j'étais "enragé". Ça me rendait plus prolifique dans mes carnets. J'avais toujours quelque chose à chialer. Sauf que là, j'habite à Radisson, très loin de la civilisation, et de tous ses problèmes.

C'est problématique être "civilisé" de nos jours. Il faut s'intéresser à l'actualité, même si c'est pré-fabriqué, il faut sur-consommer, parce que juste consommer, c'est pas assez. Il faut avoir son char, sa maison, sa tondeuse à gazon... son compte de banque, ses cartes de crédit, ses vêtement signés.

Non mais, c'est de l'hostie de "marde" tout ça...

Loin comme ça, ça m'apparait tellement évident, que ça me coupe l'inspiration, pour le moment. Si vous faites partie des "clients" insatisfaits de la fréquence de publication du carnet que vous lisez actuellement, je vous comprends. :)
@

20 commentaire(s):

  • At 28 février 2008 à 13 h 42, Blogger Zoreilles said…

    Je me sentirais plutôt complice... soit parce que je publie à peu près un texte par semaine... ou que je demeure presqu'aussi loin que toi... ou parce que je suis très loin de surconsommer!

     
  • At 28 février 2008 à 15 h 22, Blogger gaétan said…

    Le billet de Dubuc j'en ai parler sur mon blog. Aujourd'hui c'est le porte-paquet Lagacé qui est chargé de foutre le bordel dans le débat sur le système de la santé. D'après lui on ne sait plus trop si c'est les gens en santé qui coutent plus cher parce qu'ils vivent plus longtemps ou si c'est les fumeurs pis les obèses. Me suis permis d'y faire un commentaire sur son blog.

     
  • At 28 février 2008 à 20 h 23, Anonymous Anonyme said…

    La distance de Radisson n'est manifestement pas suffisante pour vous connecter avec l' ensemble de la population...Nous avons tous été victime un jour ou l' autre victime de mauvais service d' un employé de l' état qui ne faisait pas de cas de nous: sécurité d'emploi et non-obligation de performance le rendait....démotivé!....Au lieu de voir de sombres commplots capitalistes , il serait beaucoup intéressant vous voir analyser les problèmes et participer à la recherche de solutions...Sur ce point, Dubuc a 1000 lieues d' avance sur vous, ne vous en déplaise....

     
  • At 28 février 2008 à 20 h 30, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles: Je ne t'imagine pas verser dans la surconsommation, c'est pas ton genre.

    Gaétan: Je pense que le porte-paquet ne lit pas, ou très peu, les commentaires laissés dans son blogue.

    Anonyme: Ton commentaire me passe mille lieues par dessus la tête.

     
  • At 28 février 2008 à 20 h 50, Anonymous Anonyme said…

    Guy,

    moi aussi le texte d'Alain Dubuc m'a fait friser les oreilles, de rage ! J'ai aimé le billet de Gaétan aussi à son sujet, c'est toujours plaisant de lire que d'autres partagent notre opinion.

    Ceci dit je suis contente de voir que tu es plus serein et en paix à Radisson, mais il ne faudrait pas trop ébruiter la chose. Imagine s'il y avait un exode massif de Montréalais vers le paradis nordique...

     
  • At 29 février 2008 à 07 h 58, Anonymous Anonyme said…

    De l'hostie de marde...
    Ça résume tout.

     
  • At 29 février 2008 à 21 h 13, Blogger Guy Vandal said…

    Lise: J'aurais pu élaborer plus au sujet du texte de Dubuc, mais Dubuc était, est, et sera toujours, Dubuc... le porte-parole de ceux qui en ont. Je ne suis vraiment pas capable de lire ce "genre" jusqu'à la fin.

    Si jamais il y a exode de Montréalais ici, j'irai plus loin.;-)

    Henri: C'est vrai que ça résume tout. Là aussi, je ne trouvais pas utile d'élaborer!

     
  • At 29 février 2008 à 21 h 38, Anonymous Anonyme said…

    Juger les écrits pas les gens..

    Se comparer aux autres pays pour s' améliorer (même les USA!...)

    Désirer comprendre le monde , pas lui imposer nos petites idées....

    Oh excusez-moi! je suis trop avantgardiste pour ce blogue....


    Sans rancune.....

     
  • At 2 mars 2008 à 01 h 42, Blogger Guy Vandal said…

    Anonyme: Tu te sens trop avant-gardiste pour ce blogue?

    Hihihi...

    Trop avant-gardiste? Comme Bush? Sarkozy? Harper? Dumont?

    136 à 0 pour toi... et 25 morceaux de robot. Non mais, faut bien recevoir la visite...

     
  • At 2 mars 2008 à 06 h 57, Anonymous Anonyme said…

    c'est trop facile ridiculiser les gens en les associant à Bush, un crétin...
    Tant qu'à Sarkozy il me plait par son action , ça manque ici...

    Dumont avant guardiste? lui qui ne fait absolument rien ?

    Harper? who cares?

     
  • At 2 mars 2008 à 19 h 09, Blogger Guy Vandal said…

    Anonyme: Bush est plus le pantin des pétrolières et de l'industrie de l'armement... qu'un crétin.

    Sarkozy est la copie de Bush, il a déjà commencé à le démontrer...

    Dumont: Ne vas-tu pas voter pour lui aux prochaines élections?

    Harper: Idem...

    Je ne voulais pas te ridiculiser, juste te faire chier, un peu.

    Un genre de retour pour: Sur ce point, Dubuc a 1000 lieues d' avance sur vous, ne vous en déplaise....

    Parce que Dubuc et moi, on ne s'entendra jamais!

    Sans rancune...;)

     
  • At 2 mars 2008 à 20 h 07, Anonymous Anonyme said…

    Les anonymes ont le vent dans les voiles...

    Qu'on leurs ouvre la "bush" et qu'ils mangent de la... Pudding au pain...

    Perso, je n'aime pas les anonymes qui tentent de créer des quiproquos.

    Vive Mario Dumont!

     
  • At 2 mars 2008 à 20 h 52, Anonymous Anonyme said…

    Je ne vais pas voter pour Dumont...J' attend patiemment l' éclosion du nouveau parti que réunira la gauche et la doite avec des idées pragmatiques pour sortir le Québec de la stagnation actuelle qui ne peut plus durer....

    esperanza: anonyme ne veut pas dire peureux : veut dire assez de responsabilité pour ne pas s' exposer ainsi...

     
  • At 3 mars 2008 à 08 h 38, Blogger Zoreilles said…

    Y a de l'action ici, est-ce de l'Action démocratique?

    ;o)

     
  • At 3 mars 2008 à 13 h 12, Blogger Guy Vandal said…

    Esperanza: Celui-là oui, il a le vent dans les voiles... et de l'argent pour se faire soigner par le privé. Il oublie juste que tous n'ont pas cette chance.

    Anonyme: Un nouveau parti qui défendrait les idées de Dubuc? On a déjà ça!

    Zoreilles: Je ne commente pas beaucoup l'actualité, mais j'y jette encore un œil. Les textes que je lis me confirment que la droite gagne de plus en plus de terrain dans les esprits. L'anonyme ici présent qualifie la chose de pragmatique, moi je trouve ça totalement anti-démocratique. Et je ne suis pas le seul...

    La démocratie est devenue un business

     
  • At 3 mars 2008 à 13 h 58, Anonymous Anonyme said…

    "La démocratie est devenue un business."

    C'est drôle... Hier soir à TLMEP, le ministre Michael Fortier a également utilisé le terme "business" pour parler du politique...

     
  • At 4 mars 2008 à 10 h 46, Anonymous Anonyme said…

    C’est assez rare que je commente mais là, après avoir lu l’article de monsieur Dubuc et vos commentaires, en particulier l’intervention d’Anonyme, je ne résiste pas. Cet innommé suggère en effet que monsieur Dubuc, dans le texte mentionné par Guy, aurait le souci sincère d’apporter des solutions constructives… Voyons donc ça de plus près.

    Dans ce texte, on s’en rend compte aisément, monsieur Dubuc ne s’appuie sur aucun fait, aucune donnée. Il se limite à épiloguer en spéculant sur un des lieux communs par excellence de la pensée magique qui alimente une part non négligeable du discours prétendument pragmatique d’une certaine droite, à savoir : la nature humaine étant ce qu’elle est, en dehors de la nécessité, seule une situation de concurrence l’amène à se dépasser. Et par quelque mystérieux tour de passe-passe, en introduisant cette concurrence dans toutes les sphères de la vie par le biais de l’économie de marché, la société humaine ne peut qu’évoluer vers le meilleur, comme ça à l’infini (bon sang, c’est si beau juste d’y penser, j’en verse une larme nom d’un fichtre!). C’est pas pour rien que je parle de pensée magique : la main invisible d’Adam Smith, c’est du même calibre que la main de Dieu qui a, pour ceux qui s’en souviennent, été le plus sûr guide d’un nos égarés notoires…

    Mais puisqu’on parle de pragmatisme, il se trouve qu’il existe, justement, des données précises sur la question (des études scientifiques menées au cours des 20 dernières années qui comparent les hôpitaux privés aux réseaux publics des pays de l’OCDE) dont le New England Journal of Medecine a publié une revue (abondamment commentée depuis) le 7 février dernier. La conclusion? Le privé finit par coûter plus cher et la qualité des services diminue. Les vertus magiques de la concurrence? Niet, nenni, pas pantoute! C’est un constat documenté, appuyé par des faits vérifiables, pas de la rhétorique sirupeuse. Maintenant, quelqu’un va me faire croire qu’Alain Dubuc, dont l’article a été publié le 24 février et qui n’en fait nulle mention ni n’y répond d’aucune façon, n’est pas au courant?!? Qu’il a choisi en toute bonne foi et pour faire avancer les choses de nous servir cette fable pathétique sur la nature humaine et le sourire qui s’achète?

    Je suis quand même d’accord avec le commentateur sans nom (ni pseudo et dont la crainte de « s’exposer » - à quoi? – me demeure énigmatique) sur un point. Je crois qu’on a en général une tendance vraiment improductive dans ce genre de débat à stigmatiser à gauche et à droite au point où il n’y a plus de réelle discussion mais juste des déclarations d’appartenance aveugle à un camp ou à un autre. Tout comme Anonyme, je ne crois pas qu’il y ait le moindre salut à droite ou à gauche, ni même au milieu. Plutôt à côté…

    MP

     
  • At 4 mars 2008 à 18 h 06, Anonymous Anonyme said…

    Au delà des paroles les faits:

    http://www.antagoniste.net/?p=2859

     
  • At 4 mars 2008 à 22 h 26, Anonymous Anonyme said…

    mince, mon cher innommable, on dirait que la source de votre pusillanimité identitaire se met à suinter!

     
  • At 5 mars 2008 à 13 h 06, Blogger Guy Vandal said…

    Toi-même en personne: Très à propos ton commentaire. Malheureusement, les études dont tu parles n'intéresse pas notre innommé. Il aime mieux les graphiques...

    Anonyme: Je te trouve assez effronté. Il n'y a pas que des "paroles" dans le commentaire de MP. Les études dont il fait mention ne sont pas le fruit de son imagination. Ce n'est pas parce que les MT omettent d'en discuter qu'il faut les ignorer.

     

Publier un commentaire

<< Accueil