Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

mardi, avril 3

Info-pub pour Ali Baba ?

La parole du porte-parole est toujours rapportée, qu'elle soit vraie ou fausse...

« Le prix de l'essence ordinaire a fait un bond de 10 ¢ le litre mardi dans le sud-ouest du Québec. Il atteint 1,13 $ dans plusieurs stations-service de Montréal. (...) Le porte-parole de l'Institut canadien des produits pétroliers, Carol Montreuil, explique cette hausse par la forte augmentation du prix du brut à la suite de la capture de 15 militaires britanniques par l'Iran, il y a dix jours. Il ne voit donc aucune corrélation entre cette hausse subite et l'approche du congé pascal. » (Source)

Autrement dit, le porte-parole nous "informe" que les pétrolières viennent tout juste d'apprendre que 15 militaires britanniques ont été capturés par l'Iran.

Pourtant, dans le même texte, on apprend que; Les investisseurs semblent rassurés par le fait que le Royaume-Uni et l'Iran aient entamé des discussions diplomatiques pour trouver une issue à la crise provoquée par la détention, par l'Iran, des 15 marins britanniques.

Les investisseurs sont rassurés, mais le litre augmente de 10 cents??? D'habitude, c'est quand ils ne sont pas rassurés que les prix augmentent, non?

Soit que le marché du pétrole est complètement incompréhensible pour le commun des mortels, soit qu'on se fait encore fourrer par les pétrolières.

Ce serait perte de temps que de poser cette question au Bureau de la concurrence. Ils sont trop occupés... Le Bureau s’emploie à promouvoir et à maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de prix concurrentiels.

Un jour peut-être, les carnets...
@

1 commentaire(s):

  • At 4 avril 2007 à 07 h 47, Blogger Jean-François said…

    Cette hausse serait plutôt due, selon quelques clients embarqués dernièrement à l'instauration d'un certain «impôt» ou «taxe» que les pays voisins de l'Iran ou l'Irak auraient l'intention de facturer.

    Tout le monde sait que le pétrole voyage par des réseaux de canalisation à partir du pays producteur et qui traverse les voisins pour ce rendre jusqu'à la mer où il sera transporter par pétrolier.

    Les voisins, donc, auraient décidé d'instaurer, comme je le disais, un espèce de taxe pour permettre au pétrole étranger de circuler sur leurs territoires.

    Ce n'est que spéculation je sais mais ça fait plusieurs clients qui me racontent la même depuis quelques jours. Faudrait que je m'informe de leurs sources s'il y en a...

     

Publier un commentaire

<< Accueil