Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

vendredi, octobre 19

Tranquillement, fabriquer l'opinion...

Je n'ai pas les sondages en odeur de sainteté. Plus souvent qu'autrement, ils servent à manipuler l'opinion publique, comme ce tout nouveau qui dit que les Afghans appuient les troupes étrangères...

« Si les Canadiens sont partagés sur le maintien de leurs troupes en Afghanistan, les Afghans, eux, n'ont pas beaucoup de doutes: une vaste majorité d'entre eux espèrent que la coalition internationale prolongera sa mission dans leur pays et ce, même si celle-ci devait s'étirer pendant plusieurs années. » (Source)

La première question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu ce sondage sur Cyberpresse ce matin, comment on fait pour réaliser un sondage crédible dans un pays ravagé comme l'est l'Afghanistan ? Dans ma tête, ça me semble impossible. D'ailleurs, j'en aurais pas fait un billet si je n'avais pas lu cet autre texte...

« J'ai «visité» Kandahar quatre fois, la première remonte à 1996 sous les talibans. Je vous préviens tout de suite, je penche résolument du côté des pessimistes.

Oui, il y a eu de la reconstruction dans les campagnes environnantes: des puits ont été creusés, des canaux d'irrigation construits, des écoles ouvertes pour les filles.

Mais pendant que le Canada bâtit d'une main, ses soldats détruisent de l'autre. Et ça, les relationnistes de l'armée ne s'en vantent pas. Les blindés écrasent des récoltes et torpillent des maisons, car on ne chasse pas le taliban sans faire de dégâts.

Mais revenons à Kandahar, la ville la plus conservatrice d'Afghanistan
. Je cherche, en vain, des traces de reconstruction...

Depuis 1996, la ville n'a pas changé, comme si elle était figée dans le temps. Je revois, à chaque visite, les mêmes trottoirs défoncés, les mêmes façades lépreuses, la même circulation infernale, les mêmes monticules de déchets qui agonisent sur les terrains vagues et les mêmes caniveaux à ciel ouvert qui exposent, sans pudeur, leurs entrailles remplies d'ordures. » (Michèle Ouimet, journaliste, La Presse)

Oh qu'ils doivent être contents les Afghans.
@

6 commentaire(s):

  • At 19 octobre 2007 à 21 h 07, Anonymous Anonyme said…

    Les sondages devraient être interdits dès que des élections sont annoncés. C'est rendu que les gens sont incapables de choisir et de penser par eux-mêmes ils se rabattent sur les sondages pour se faire une opinion.

     
  • At 19 octobre 2007 à 22 h 43, Anonymous Anonyme said…

    Je suis parfaitement d'accord. IL NE FAUDRAIS PAS AVOIR DE SONDAGE.C'est vouloir amener les gens ou ils le veulent bien. On dit qu'on vit dans un système démocratique, mais, moi je pense qu'on nous manipule démocratiquement, c'est ça les sondages.

    Y a la rose, y a les épines.

     
  • At 19 octobre 2007 à 23 h 15, Blogger Guy Vandal said…

    C'est vouloir amener les gens ou ils le veulent bien.

    Dans le cas qui nous occupe, c'est rien de moins que le prolongement de la présence des soldats canadiens en Afghanistan. On nous y prépare, gentiment pour commencer, en attendant le rapport de la commission Manley...

     
  • At 20 octobre 2007 à 10 h 46, Anonymous Anonyme said…

    "Les sondages devraient être interdits"

    Et oui, et les automobiles aussi parce que ça tue du monde...

    Excusez-moi, mais pour une rare fois, je ne suis pas d'accord. Le problème, ce ne sont pas les sondages. Les sondages sont des outils utiles.

    Le problème, ce sont les médias et leur incompétence à nous présenter les résultats. Le problème, c'est le citoyen qui gobe tout ça sans chercher à mieux comprendre.

     
  • At 20 octobre 2007 à 14 h 00, Blogger Luc Morin said…

    Nous aurons une réponse plus valable sur l' utilité de la mission lorsque le rapport d' expert sera présenté...La présence de Manley ,un libéral,crédibilise ce comité...Certains députés bloquistes sont vraiment des experts internationaux: ils demandent le retrait pur et simple pour 2009 et font signer des pétitions...Attendre le rapport est la réponse sage au problème de l' Afghanistan...

     
  • At 21 octobre 2007 à 00 h 46, Blogger Guy Vandal said…

    @ Henri: Excusez-moi, mais pour une rare fois, je ne suis pas d'accord. Le problème, ce ne sont pas les sondages. Les sondages sont des outils utiles.

    C'est vrai que les sondages qu'on interprète pas n'importe comment, sont utiles. tu as tout à fait raison. En fait, ce qu'il, faudrait dénoncer, c'est l'interprétation qu'en font les médias.

    On dit que, quand ça tousse en France, on a la grippe ici, où quelque chose comme ça...

    Parmi les pourcentages livrés par les sondages, les journaux mettent en avant ceux qui les arrangent : s’ils sont favorables au mouvement, ils trouveront le pourcentage qui indique que « l’opinion publique » est pour les grévistes tandis que s’ils soutiennent le gouvernement, ils titreront sur un pourcentage moins favorable.

    Le texte que je vous suggère a été publié sur ACRIMED, Action-Critique-Média, toujours excellent, toujours pertinent, depuis très longtemps...

    @ Luc: Attendre le rapport est la réponse sage au problème de l' Afghanistan...

    Ben cette fois, je ne suis pas d'accord. Le problème de l'Afghanistan, on le connait. Ce n'est pas vrai que nos soldats sont dans ce pays pour importer la démocratie, ou autres niaiseries. Si les russes n'ont pas réussi a "mater" les Afghans, les soldats canadiens ne réussiront pas plus.

    En attendant, il va se dépenser beaucoup d'argent dans l'industrie de l'armement. Ça fait rouler l'économie, diront les plus positifs, ça fait chier en criss, diront les plus humanistes.

    Au départ, le Canada est là sous de fausses représentations. Déjà ça, ça obscurcit le débat et pas à peu près...

     

Publier un commentaire

<< Accueil