Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

lundi, octobre 15

Une bonne nouvelle...

La tendance se maintient...

Le public délaisse les grands médias pour se brancher sur les médias alternatifs. La raison: les médias dominants collent trop aux pouvoirs en place, et les médias indépendants expriment les préoccupations citoyennes avec un parler vrai. (Source)

Évidemment que ce genre de nouvelle ne fait pas la UNE, mais c'est vrai que la tendance se maintient. Les médias n'en parlent pas, mais ils savent très bien que le public les délaisse de plus en plus. Ça prouve que la majorité silencieuse est peut-être silencieuse, mais pas complètement conne !

Je le répète souvent, mais, c'est dans les médias indépendants qu'on trouve les vraies informations. Comme par exemple, ce texte publié en mai 2003 dans le Monde diplomatique... « Crimes et mensonges d’une "libération" »

Comme le dit l'auteur de ce texte... Il est, de temps en temps, nécessaire de remonter le temps. Pour les médias, une nouvelle chasse l’autre et il est rare que l’on relise ce que la presse écrivait un, deux ou cinq ans auparavant.

Ce texte, que je vous suggère de lire, décrit la réalité irakienne au printemps 2003. Vous vous rappelez ? Le "spectacle" du déboulonnage de la statue de Saddam Hussein ? Les mensonges sur les armes de destruction massive ? Cette réalité là, les grands médias n'en ont pas parlé, parce que trop collés aux pouvoirs en place...

Une autre bonne nouvelle, c'est que les américains commencent peut-être à se réveiller...

« Notre humanité a été compromise par ceux qui utilisent des techniques de la Gestapo dans notre guerre. Plus nous restons cois devant ce qu’ils font, plus nous ressemblons à ces ”bons Allemands” qui professaient l’ignorance face à leur propre Gestapo. C’est à nous de réveiller notre Congrès somnambule afin qu’il combatte les politiques de l’administration Bush chaque jour… Il n’y a plus rien à perdre sauf ce qu’il peut rester de la réputation de notre pays. » ( Traduction d'un texte du New York Times, par Richard Hétu de Cyberpresse)

Techniques de la Gestapo. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère... mais il a raison. L'administration Bush a menti au monde entier pour envahir l'Irak. Les médias indépendants le disait, eux, dans le temps...
@

2 commentaire(s):

  • At 16 octobre 2007 à 08 h 57, Blogger Zoreilles said…

    Que voilà un sujet passionnant dont on n'a pas fini d'entendre parler!

    Le monde des communications et des relations de presse est au coeur d'une tourmente depuis quelques années. Dans les universités, plus tard, on analysera le phénomène, on portera là-dessus un regard plus éclairé mais à mon avis, la démocratie est de plus en plus entre les mains (sur le clavier) de ceux et celles qui ont quelque chose à dire (à écrire, à filmer, à chanter, etc.) et qui ne tiennent pas à le faire par l'entremise des chemins parfois tortueux des voies officielles.

    Le côté plus insidieux de tout ça, c'est qu'il nous faudra faire appel à notre jugement, un peu plus de discernement pour faire la part des choses, parce qu'il y a de tout dans les médias alternatifs et les motivations ne sont peut-être pas toujours aussi nobles qu'on pourrait le croire.

    Il est déjà loin le temps où « c'est vrai, c'est écrit dans gâzette »... Aujourd'hui, pour être véritablement informé, et non pas désinformé, on doit s'abreuver à des sources multiples et les médias alternatifs sont devenus des incontournables.

    Et dire qu'on a cru au début que l'internet allait tuer l'écrit. J'y vois plutôt une explosion de la prise de parole des citoyens(nes).

     
  • At 16 octobre 2007 à 12 h 29, Blogger Guy Vandal said…

    Très pertinent commentaire... encore une fois.

    Une explosion de la prise de parole des citoyens(nes), je vois ça aussi. En tout cas, je l'espère beaucoup...

     

Publier un commentaire

<< Accueil