Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

vendredi, juillet 5

Allo le nord?

Y'a quelqu'un?

Ça fait huit jours aujourd'hui que 275 résidents d'Eastman, à la Baie James, ont été évacués, ça fait la Une de Cyberpresse seulement cet après-midi...

275 personnes ont été envoyées vers Val-d'Or de manière préventive vendredi dernier, particulièrement des aînés, des enfants, des femmes enceintes ou des résidants souffrant d'asthme.

C'est loin la Baie-James!!!
@

6 commentaire(s):

  • At 5 juillet 2013 à 20 h 35, Blogger Barbe blanche said…

    pendant que les gens du Nord sont menacés par un incendie incontrôlable, les pauvres gens du sud sont incommodés par la fumée.
    Franchement, les gens du Nord pourraient bien la garder leur fumée si incommodante, pour les gens de Québec et les montréalaids...
    En Gaspésie, il y a à l'occasion un peu de fumée, et c'est pas les médias sociaux que nous avons fini par apprendre, qu'il y avait un feu qui ravageait les forêts du Nord.
    Radio canada Rimouski nous a informé, cela faisait presque une semaine que la fumée se baladais par chez nous.
    C'est vrai, le feu, il est juste au Nord, alors...

     
  • At 9 juillet 2013 à 09 h 47, Blogger Zoreilles said…

    C'est drôle, Guy, mon frère Joce et moi, c'est exactement ce qu'on se disait au téléphone dernièrement!

    C'est loin, la Baie James, comme c'est le grand néant, l'Abitibi-Témiscamingue, et d'autres régions vivent la même chose.

    C'est simple, les grands médias, ils traversent jamais de pont...

    Mais là, quand la boucane dérange la métropole et les environs, il y a un moment donné quelqu'un qui se pose la question. D'où ça vient, cette boucane-là? Du Nord? Ah bon, c'est pas drôle pour nous autres! Mais il y a au-dessus de 500 000 hectares qui sont brûlés jusqu'à date et des communautés nordiques qui en subiront les conséquences pendant des années, la forêt nordique, ça repousse pas vite. Au nord du 51e parallèle, on n'arrose même pas, on n'intervient pas, on laisse brûler, cette forêt n'a aucune valeur commerciale, alors elle n'a aucune valeur, c'est fini final. En autant que ça dérange pas le monde qui magasinent chez Cosco et au Carrefour Laval...

    Ici, ça faisait une semaine qu'on savait que les gens d'Eastmain étaient évacués à Val-d'Or mais aux nouvelles, pas un mot.

    Comment veut-on que le Québec se tienne? Quand le Sud se crisse du Nord...

     
  • At 10 juillet 2013 à 08 h 12, Blogger Guy Vandal said…

    Zoreilles et Barbe blanche: Les régions pour les médias...

    Quand ça peut faire un "show" pour la télé, comme à Lac Mégantic, c'est vachement plus intéressant.

     
  • At 13 juillet 2013 à 23 h 33, Anonymous Suzanne.V said…


    Voua avez tout a fait raison, le Nord c'est pas mal moins important que le sud de la province, l'intérêt n'est pas d'aucune considération pour nos administrateurs du Gouvernement car nos notables n'y trouvent pas leurs comptes comme ils le souhaiterait...autant d'hectares de forêt brûlé n'affecte pas trop leurs sommeil, c,est sur que c'est vraiment triste l'horrible drame de Lac Mégantic, mais je sais pas si la vague aurait durer aussi longtemps si tel situation serait arriver dans votre coin...les médias sont bien nourri avec cette histoire et rien ne va plus, oublions tout le reste de la planète.

     
  • At 18 juillet 2013 à 10 h 59, Blogger Zoreilles said…

    Salut Guy, je suis un peu hors sujet (quoique sur mon dernier billet, je creuse pas mal le même sujet que toi!...)

    Mais sachant que les célébrations et retrouvailles du 50e de Matagami se dérouleront en fin de semaine, je voulais t'en souhaiter une super enrichissante, avec de belles rencontres. Matagami sera en liesse, c'est comme ça que je veux l'imaginer!

    De chez nous, il y aura mon frère Yves qui y sera avec son amoureuse et les enfants, c'est le seul que tu connais pas! Quant à Joce, Guylaine, Gilles et moi, on prévoit toujours y aller faire un tour au mois d'août. On te fera signe, promis!

    Quant à moi, je quitte demain matin pour 4 jours en forêt, pas celle qui brûle sans que personne ne s'en préoccupe, l'autre, la forêt boréale de Rapide Deux!

    Amuse-toi bien!

     
  • At 21 juillet 2013 à 22 h 00, Blogger Guy Vandal said…

    Ce fût une super fin de semaine Zoreilles. On sentait que les gens étaient très contents de se retrouver. Tu aurais aimé...

     

Publier un commentaire

<< Accueil