Qu'on se le dise... en rose !

C'est n'importe quoi...

jeudi, septembre 23

St-Tite n'est plus, vive St-Tite!



C'est vrai, le Festival Western de St-Tite a bien (mal) changé...

Ça faisait trois ans que je n'y étais pas allé. Pis si je n'y vais pas l'an prochain, ça ne sera pas la fin du monde.

J'ai aimé...

-La micro-brasserie À la fût. Oh ce quel était bonne la blanche. Pis les autres aussi.

-3 dames extraordinaires qui tissaient entre autre des catalognes, des linges à vaisselles et d'autres choses, aussi.

-La belle jeune fille de douze ans que j'ai rencontré par hasard le dernier samedi soir. Notre rencontre s'est terminé quand je me suis rendu compte que la SÉCURITÉ pensait que j'étais un pédophile. Non mais, y'avait là, au coin, un sbire qui me surveillait. Quand je me suis rendu compte que c'est moi qu'il surveillait, j'ai mis fin à la conversation avec la jeune fille. Elle est de St-Tite, elle a un potentiel fou, je suis, malgré tout, content de l'avoir rencontré.

-Bien sûr, aussi, les deux personnes qui m'ont hébergé. Le monsieur, 87 ans, sa dame, 81 ans. Quel beau séjour j'ai passé chez eux. Les personnes âgées ont beaucoup à raconter, ils racontent beaucoup, ce n'est jamais inintéressant, au contraire. Merci George et Anita. Vos déjeuners étaient délicieux, vos tomates aussi, sans compter tout ce que vous m'avez raconté.

-J'ai aimé jouer de la cuillère dans le kiosque d'Amarula. Je me suis pété une veine dans la main tellement c'était intense, mais, je recommencerais pareil, demain matin.

-Le bistro chez Jonan. Johanne la propriétaire, est une femme super sympathique. Elle est belle comme un coeur, pis si j'étais pas si loin, je la cruiserais, c'est bien certain.

J'ai pas aimé...

-Les commerçants, ils sont plus rats qu'avant, définitivement. Avant nous étions une confrérie, maintenant des tristes compétiteurs. Avant, c'était le fun, après la journée nous sirotions une bonne bière et nous nous amusions beaucoup. Ce n'est plus le cas et ça m'a manqué.

J'ai aimé St-Tite... mais si je n'y vais pas l'année prochaine, ce ne sera pas la fin du monde.
@

lundi, septembre 20

Fin de vacances

Le Festival Western de St-Tite n'est plus ce qu'il était...

Je suis parti de Matagami le 6 septembre, sans vous prévenir, comme un sauvage. Mais bon, sauvage, c'est ce que je suis parfois.

C'est vrai, malheureusement, le Festival Western n'est plus aussi amusant qu'avant. Trop de commerçants, plus de "rats" parmi ceux-ci.

J'y ai quand même fait de belles rencontres, tout comme quelques découvertes.

Je vais parler de tout ça dans mon prochain billet, incluant une photo des deux superbes personnes qui m'ont accueillis.

À suivre...
@

dimanche, septembre 5

Le samedi, tous les chats sont gris

Tout comme, malheureusement, les nouvelles "significatives", publiées cette journée là, ne sont jamais débattues!

A-t-on manqué le bateau?

En 2009, les sociétés pétrolières et gazières ont versé 893 millions au Trésor de la Colombie-Britannique pour obtenir le droit d'y faire de la prospection. En 2008, elles ont versé 2,7 milliards.

En comparaison, en 2008-2009 et en 2009-2010, au Québec, les permis d'exploration pétrolière et gazière ont rapporté en tout 3,5 millions depuis deux ans, selon une réponse donnée au Parti québécois par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) le printemps dernier lors de l'étude des crédits.

Si ça ce n'est pas un scandale, c'est pas loin!
@

vendredi, septembre 3

Scandaleux

Y'a pas d'autres mots.

Au moins un ex-ministre libéral, quelques ex-conseillers du gouvernement Charest, un ex-président d'Hydro-Québec... travailleront étroitement, pour nous faire avaler qu'il n'y pas de problème avec le gaz de schiste.

Tout ça avec l'aide de la très dispendieuse firme de relation publique National.

Je suis vraiment scandalisé. J'en reviens pas. Des compagnies débarquent chez-nous sans demander la permission à personne. Elles soutirent de nos terres du gaz controversé, sans aucune conscience, et on ne peut que les laisser faire.

Pour ajouter la cerise sur le sundae, on apprend que le BAPE fera des recommandations dans 5 mois... alors que l'exploitation est déjà commencée.

Non mais c'est quoi? Le Québec ne nous appartient plus?

Ah oui c'est vrai. Non il ne nous appartient plus. C'est ça l'ALENA que Mulroney nous a enfoncé dans la gorge. On ne peut rien empêcher, au risque de se faire poursuivre par ces compagnies.

Criss de tabarnak!

P.S. Foglia a écrit un excellent texte sur cette autre exploitation de nos richesses par des étrangers: Les valises

À lire, si ce n'est pas déjà fait. Ça risque de vous enlever temporairement votre bonne humeur, mais bon, faire l'autruche n'est pas la solution.
@